COMMENT ACTIVER INSTANTANÉMENT LA PUISSANCE

DES 2 PARADOXES ESSENTIELS DU CHANGEMENT

pour être plus confiant 

avec une meilleure estime de vous-même !

 

Peu importe le changement que vous voulez faire dans votre vie,

il est essentiel d’activer ces deux paradoxes pour un changement

permanent et en profondeur. 

 

 

J’ai juste une idée en tête… Disparaître complètement de la surface de la Terre… Je suis tellement fatigué de me battre contre la Vie. Au bout de la ligne, je perds toujours… Je n’en peu plus de souffrir… Je n’en peu plus de vivre avec l’illusion qu’un jour ça va aller mieux…

 


 

Cette réflexion ressurgissait régulièrement lors de la fin de mon adolescence et dans la vingtaine. Je n’en pouvais plus. J’étais à un point de non-retour : ma vie change ou je décroche complètement. Je me disais que peut-être la vie que menaient les itinérants n’était pas si pire par rapport à ce que je vivais et qu’ils étaient probablement plus heureux que moi.

Je me suis battu. Je me suis beaucoup battu. Et je perdais constamment. Je me disais que si j’arrêtais de me battre, il n’y aurait plus aucun espoir. Alors je me battais comme un chevalier qui se bat aveuglément avec son épée contre l’eau ou le vent. Comment peut-on vaincre l’eau ou le vent ? Impossible !

Je revenais toujours au même point de départ : perdre contre la Vie. Croyez-moi, j’étais convaincu qu’il était possible de vaincre la Vie. Et un jour…

Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai certaines phrases qui me reviennent dans mes pensées. Et l’une d’entre elles est :

L’aliénation mentale est de penser qu’en répétant toujours la même chose, quelque chose va changer.

Et un beau jour, cette phrase fait son apparition pour la xième fois. Cette fois-ci, j’avais décidé de vraiment la prendre en considération et me demander ce que je devais faire de différent pour que, finalement, ça change dans ma vie.

Mon constat a été que je me battais constamment. J’étais un bon guerrier, puisqu’à l’occasion je gagnais des batailles. Mais j’étais complètement épuisé, parce que je perdais la guerre.

Alors, j’ai pris une décision de faire les choses différemment pour que ce soit autrement dans ma vie. Au moment de cette décision, j’étais certain que j’allais mourir. J’avais décidé d’arrêter la seule chose qui me donnait de l’espoir d’un monde meilleur… ARRÊTER DE ME BATTRE !!!

Et ce fut le début d’une nouvelle vie !

 

Les 2 paradoxes essentiels du changement

L’humain est un paradoxe sur deux pattes. Et parce que vous êtes un être humain, vous êtes un être paradoxale. Et pour pouvoir changer et transformer votre vie, vous devez apprendre à maîtriser certains paradoxes. Un peu comme un magicien utilise des principes de physique, vous devez apprendre à utiliser certains principes paradoxaux de l’esprit pour changer tout ce que vous voulez dans votre vie. Et il y en a deux qui sont essentiels à maîtriser :

Paradoxe 1 – ARRÊTER DE VOUS BATTRE :

Plus vous vous battez, plus vous nourrissez le problème et il devient de plus en plus réel. Et plus vous nourrissez le problème, plus vous perdez vos forces. Alors, arrêter de vous battre permet d’arrêter de le nourrir pour enfin être en paix. Et nécessairement, à un moment donné, il cesse d’exister… dans la mesure que vous utilisez le deuxième paradoxe…

Paradoxe 2 – LA SOLUTION EST DANS LE PROBLÈME :

Le problème est votre meilleur ami. Il y a une raison que le problème existe. Il a même une intention positive et un message pour vous. Ce problème est une partie de vous, alors il fait partie de vous. Il fait également partie de votre histoire puisque s’il raconte son histoire, c’est une partie de votre histoire à vous qu’il va raconter. Ce sont les raisons qui fait que le problème est porteur de la solution. Et de plus, il est une opportunité de finalement régler et traiter tout ce qu’il y a à régler et traiter en lien avec sa présence. Le problème est le symptôme et le messager qui vous mène directement à la source de la cause du problème. Et c’est pour cela qu’il est votre meilleur ami.

Comme vous avez probablement remarqué, le premier paradoxe permet de jeter les armes, et l’autre de faire la paix avec ce qui semble être l’ennemi, mais qui est en réalité votre meilleur ami.

 

La clé pour plonger dans ces deux paradoxes

Peut-être que vous vous demandez quoi faire, et comment le faire «ce quoi à faire» pour réussir à maîtriser l’énergie de ces deux paradoxes essentiels au changement ?

Par un autre paradoxe :

l’ACCEPTATION

Carl Rogers est un fondateur majeur de la recherche scientifique en psychothérapie. Il est le premier à s’être intéressé de façon systématique à l’étude des facteurs explicatifs de l’efficacité de la psychothérapie. Il a grandement influencé comment intervenir en psychothérapie. Rogers disait :

« Il existe un curieux paradoxe : quand je m’accepte tel que je suis, alors je peux changer. »

Pour moi m’accepter a été un processus en différentes étapes et qui a pris un certain temps. Aujourd’hui, je suis capable de vraiment m’accepter tel que je suis. Je sais que je suis parfaitement imparfait. Et c’est seulement quand j’ai commencé à vraiment m’accepter tel que j’étais que j’ai commencé à vraiment changer.

Chacun de vous veut changer, transformer ou améliorer certains aspects de vous-même, n’est-ce pas ? Ce qui veut dire que nécessairement vous n’acceptez pas la façon comme vous êtes présentement dans ces aspects. Et c’est pour cette raison que vous voulez que ce soit différent, pour que ce soit beaucoup mieux que maintenant, n’est-ce pas ? Et peut-être même que certains de ces aspects vous font souffrir…

Je sais que pour certaines personnes, le manque de confiance et d’estime de soi peut les faire souffrir énormément. Elles veulent être plus confiantes et avoir une meilleure estime d’eux-mêmes pour arrêter de souffrir.

D’autres veulent arriver à la confiance qui est certitude, avec une estime d’elles-mêmes qui est amour inconditionnel de soi.

Et peu importe la ou les raisons que vous désirez être plus confiant avec une meilleure estime de vous-même, vous devez commencer par changer et transformer l’image que vous avez de vous-même. Cette image doit être représentative de cette certitude d’un amour inconditionnel envers vous-même.

L’acceptation de l’image négative qui dirige inconsciemment votre vie

Par contre, vous devez commencer par arrêter de vous battre contre cette image négative de vous. Ce qui veut dire de faire l’acceptation que, pour l’instant, cette image négative dirige votre vie ou certains aspects de votre vie. Vous devez également accepter que cette image négative existe en vous parce que vous l’avez créé. Pour mieux comprendre cette image négative, vous pouvez lire l’article Qui a piqué votre confiance.

Cette image négative est une partie de vous, alors elle fait partie de vous. Elle fait également partie de votre histoire puisque si elle raconte son histoire, c’est une partie de votre histoire qu’elle va raconter. Elle est également porteuse de la solution. Et de plus, elle est une opportunité de finalement régler et de traiter tout ce qu’il y a à régler et ceci en lien avec sa présence. Elle n’est que le symptôme et le messager qui vous mène directement à la source de la cause de son existence. Et c’est pour cela qu’elle est votre meilleure amie.

Et c’est la même chose peu importe ce que vous voulez changer, transformer ou améliorer dans votre vie. Que ce soit au niveau de votre santé ou de votre physique, que ce soit au niveau de comportements, d’attitudes ou de croyances, vous devez commencer par les accepter faisant partie de votre vie.

Et curieusement, quand vous en faite vraiment l’acceptation, alors c’est seulement à ce moment que le vrai changement commence…

Alors, si le comme vous êtes présentement ne fait pas nécessairement votre affaire, vous savez maintenant que la première étape est de vous accepter tel que vous êtes… De plus, on ne peut pas apprendre à s’aimer inconditionnellement si, premièrement, on n’arrive pas à s’accepter.

L’acceptation est aussi l’acceptation des événements tels qu’ils sont. Vous n’avez aucun contrôle sur comment les événements vont se produire. La seule chose que vous pouvez contrôler est comment vous allez vous adapter aux événements.

 

Qu’est-ce que l’acceptation ?

Je peux vous dire que j’ai souvent souffert dans ma vie parce que soit: je ne m’acceptais pas, soit: je n’acceptais pas les événements de certains contextes.

Les bouddhistes disent que la souffrance est la non-acceptation. Ce qui veut dire que moins vous acceptez, plus vous souffrez. Par contre, au-delà de simplement arrêter de souffrir, plus vous acceptez et plus vous reprenez le plein pouvoir de votre vie.

Alors, une question importante se pose : C’est quoi l’acceptation ?

Pour plusieurs personnes acceptation signifie résignation. Trop de personnes se résignent et se soumettent aux événements ou aux autres.

Pourtant, l’acceptation est d’accepter que, dans le moment présent, vous expérimentiez ce que vous expérimentez, de la façon que vous l’expérimentez. C’est de reconnaître que vous avez des forces et des faiblesses, que vous êtes parfaitement imparfait. C’est également d’arrêter de se battre. C’est d’accueillir ce qui semble être négatif comme des amis porteurs de solutions et d’opportunités de changement. Et surtout, c’est de se responsabiliser dans votre vie pour en reprendre le plein pouvoir.

 

Comment faire l’acceptation ?

L’acceptation est la première clé d’un changement profond et en permanence. Et parce que vous acceptez, vous commencez à utiliser l’énergie de deux paradoxes essentiels pour activer le changement.

Qu’est-ce que vous voulez vraiment changer dans votre vie ? Vous voulez être confiant qui est certitude ? Vous voulez avoir une meilleure estime de vous-même qui est amour inconditionnel de vous ? Peut-être que vous voulez changer certains comportements ou certaines croyances… Peut-être que vous voulez une meilleure santé… Ou même atteindre un poids santé… D’atteindre certains objectifs… Peu importe, vous devez commencer par l’acceptation.

J’ai développé une façon très simple et très efficace de pouvoir faire l’acceptation rapidement. Des centaines de clients l’ont utilisé et en ont pleinement bénéficié. C’est ce qui leurs ont permis d’amorcer un processus de changement et de transformation important en activant l’énergie des paradoxes d’arrêter le combat et de la solution est dans le problème…

Vous pouvez en faire autant en cliquant ici. Venez découvrir comment simplement et rapidement apprendre à faire l’acceptation pour commencer à ouvrir les portes du changement.

Non seulement vous allez pouvoir l’appliquer pour être plus confiant qui est certitude, et avoir une meilleure estime de vous-même qui est amour inconditionnel… Vous allez également pouvoir l’appliquer pour tout autre changement, transformation et amélioration que vous désirez dans votre vie…

 

J’ai maintenant trois questions pour vous :

Je me demande en quoi cet article a été maintenant utile pour vous ?

 

De quelle façon vous allez en bénéficier pour que vous puissiez commencer… maintenant… à être plus confiant avec une meilleure estime de vous-même ?

 

Qu’est-ce que vous allez maintenant commencer à appliquer, dès maintenant ?

 

 

P.S. – Vous pouvez me le faire savoir en laissant un commentaire au bas de cet article.

 

P.S.S. – Si vous aimez cet article, partagez-le avec vos amis(es) !!!

 

 

Michel Gagné

Que la certitude et l’amour inconditionnel de vous-même soit avec vous !!!

 

 

© Michel Gagné et TOPP Confiance et Estime de soi – 2015