2 pièges à absolument éviter

pour être plus confiant !

 

Évitez ces deux pièges, et nécessairement vous allez être plus confiant

avec une meilleure estime de vous-même beaucoup plus rapidement !

 

Et en quoi ces huit dernières autres thérapies ont été utiles pour vous permettre d’être plus confiant ?

Il embarque dans un discours de plus de vingt minutes pour expliquer le pourquoi du pourquoi, de pourquoi il est comme il est dans sa vie.  

À un moment donné, je l’interromps, et je lui demande :

Et c’est quoi votre objectif en venant me voir ?

Et sa réponse :

Je veux savoir pourquoi je suis comme ça, manquer de confiance !

Avec un léger mouvement de ma tête vers la droite, je lui réplique :

Intéressant comme objectif… Par contre, pendant plus de vingt minutes vous m’avez expliqué dans les moindres petits détails les différentes raisons des pourquoi vous êtes comme vous êtes… Et du fait, explique les différentes raisons que vous avez l’impression, pour l’instant, de manquer de confiance. Et votre objectif est de comprendre pourquoi vous êtes comme vous êtes ? Je pense que vous venez de me l’expliquer dans les moindre petits détails, n’est-ce pas ?

Il réfléchit quelques secondes :

En effet… Je comprends très bien les pourquoi je suis comme ça… 

D’un air un peu provocateur et sarcastique, je lui dis :

Merveilleux, l’objectif est atteint. Et en seulement 30 minutes. Je vais quand même vous charger la pleine séance d’une heure…

Et d’une façon qui aurait fait rougir Colombo, je lui demande :

Ah oui, avant que j’oublie… Une dernière petite question… Depuis le temps que vous savez pourquoi que vous êtes comme vous êtes, est-ce qu’il y a des choses qui ont changé dans votre vie ? Êtes-vous plus confiant ?

Il me regarde, avec un air comme un enfant qui vient de se faire démasquer parce qu’il a fait un mauvais coup :

Non !! 

Je le regarde droit dans les yeux :

Et si on faisait quelque chose de différent ? Parce que vous savez que plus on répète les mêmes choses, plus ce sont les même choses qui vont se répéter, n’est-ce pas ? Alors, si on procédait à des changements dans votre vie… et que du coup, vous allez être plus confiant sans même savoir pourquoi ?

Comme un enfant qui veut jouer, il me répond :

Ok !!! Comment je fais alors ?

 


 

 

Le premier piège à éviter

Vous avez peut-être déjà entendu l’expression que si vous compreniez le pourquoi du problème, 50 % de celui-ci serait réglé.

Je peux vous dire qu’en thérapie, cette conception de processus de changement est abondamment véhiculée. Et même que plusieurs personnes, autant thérapeutes que clients, y croient vraiment…

Moi, absolument pas !!!

Pour moi, c’est faux et complètement faux. Une prise de conscience n’est uniquement que cela… qu’une prise de conscience. C’est tout !

Vous pouvez décider de m’argumenter autant que vous voulez, je vais tenir mon bout. Et je ne vais même pas essayer de vous prouver que j’ai raison, ou que vous avez tort… Tout est une question de perception et de présupposition, n’est-ce pas ?

Alors, j’ai une petite question pour vous… En plus, j’ose utiliser exactement la même astuce que Columbo… Je fais semblant de partir pour ensuite me retourner avec ma main sur le front :

Une dernière petite question…

J’imagine… juste comme ça… dans une espèce d’hallucination… peut-être un peu bizarre… qu’il y a certainement des choses que vous voulez changer, transformer ou améliorer dans votre vie… et que vous êtes conscient des pourquoi que vous êtes comme vous êtes, n’est-ce pas ?

Et parce que vous êtes conscient des pourquoi, est-ce que vous avez changé ?

Encore mieux, est-ce que vous avez lu Qui a piqué votre confiance ? Si oui, de façon générale, vous êtes maintenant pleinement conscient de pourquoi, dans certains contextes, vous manquez de confiance et d’estime de vous-même, n’est-ce pas ?

Est-ce que vous êtes instantanément devenu plus confiant avec une meilleure estime de vous-même ?

Malheureusement, non !

Par contre, j’aimerais bien trouver la recette de vous permettre d’être instantanément confiant, qui est certitude, avec une meilleure estime de vous-même, qui est amour inconditionnel de soi… instantanémentmaintenant… seulement après avoir lu l’un de mes articles, ou par l’une de mes questions hypnotiquement hallucinantes

Ce premier piège est de vouloir savoir les POURQUOI vous manquez de confiance et d’estime de vous-même… Les pourquoi ne vont pas vous permettre d’être plus confiant, qui est certitude, avec une meilleure estime de vous-même, qui est amour inconditionnel de soi. Non !

Les pourquoi ne font que justifier la ou les raisons. Ce qui veut dire que si vous vous demandez pourquoi vous manquez de confiance, premièrement le cerveau va vous répondre quelque chose puisque c’est sa fonction. Et ce cerveau peut vous répondre n’importe quoi pour justifier la réponse à la question.

De plus, la réponse ne va que vous enfoncer encore plus profondément dans le problème. C’est comme clouer le clou à son propre cercueil.

Les pourquoi vont intensifier les systèmes de croyances qui maintiennent le mécanisme de vous faire croire, pour l’instant, l’illusion que vous manquez de confiance.

 

Le deuxième piège à éviter

Avez-vous remarqué que dans certains contextes, vous êtes au-delà du simplement confiant puisque vous êtes confiant, qui est certitude… et même au-delà du simplement estime de vous-même puisque vous êtes dans une estime de vous-même qui est amour inconditionnel de soi.

Si à l’occasion, par un simple hasard des circonstances de la Vie, vous faites l’expérience de certitude et d’amour inconditionnel de vous-même, dites-moi… comment ce fait-il qu’ils y soient déjà présents en vous ?

Certitude

Parce que cela vous arrive, des fois… n’est-ce pas ? D’être dans la certitude…

Bien sur que oui… Comment faites-vous pour respirer ? Vous avez déjà la certitude de comment respirer, n’est-ce pas ? Si vous lisez ce texte, nécessairement vous respirer… avec tellement de certitude que vous n’y pensiez même pas, de respirer… D’ailleurs, le prix à en payer est assez fatidique…

Il y a d’innombrables choses que vous faites quotidiennement avec certitude… comme lire, écrire, parler, marcher, respirer.

Vous pensez peut-être que marcher c’est rien. Demandez à quelqu’un qui vient de faire un accident vasculaire cérébral (AVC – anciennement appelé accident cardio-vasculaire ACV), et qui doit réapprendre à marcher. Vous n’avez aucune idée des efforts que cela lui demande. Croyez-moi quand je vous dis que vous en avez la certitude que vous pouvez marcher…

Il en va de soi avec tous ce que vous avez appris et que vous faites maintenant machinalement et mécaniquement par automatismes.

Pensez également à certains événements, certains contextes dans lesquels vous aviez des doutes… et que pendant l’événement ou le contexte, les doutes se sont dissipés… et même que votre état d’être s’est presque instantanément métamorphosé en… certitude et… même à en bénéficier un plaisir, voir une fierté, d’avoir réussi… et d’oser même prétendre que maintenant c’est facile !!!

Alors, tout cela pour vous dire que cette énergie de confiance qui est certitude, vous l’avez déjà en vous.

Comment vous faites cela… la certitude ?
Et c’est quoi ce que vous faites… dans le comment vous faites cela… la certitude ?

 

Estime de soi

Il en va de même pour l’estime de vous-même qui est amour inconditionnel de soi. Il vous arrive des fois de l’expérimenter, n’est-ce pas ?

Peut-être moins souvent que la certitude… que vous pensiez… Dites-moi, si vous lisez ce texte, à moins que je sois complètement dans l’erreur, vous êtes vivant, n’est-ce pas ?

Vous pensez peut-être que cette affirmation peut sembler sarcastique…

Pensez aux personnes qui se sont suicidées… Je sais, je le fais à nouveau, aller dans l’extrême pour faire ressortir les contrastes… Mais qu’est-ce que vous voulez, c’est moi !

Est-ce que ces personnes s’aimaient assez pour continuer à vivre ?

Non !!!

Je ne parle pas des personnes qui veulent mettre fin à leur vie parce qu’elles ont une maladie dégénérative grave qui leur ont complètement volé leur autonomie et leur dignité. Sans en faire un débat, j’émets mon opinion, ces personnes s’aiment assez pour mourir dans la dignité.

Si vous êtes encore vivant, alors vous vous aimez juste assez pour rester vivant… pour continuer de profiter et de bénéficier de votre vie…

C’est déjà un début. Est-ce que c’est l’amour inconditionnel de soi ? Croyez-moi, il existe des personnes sur cette planète qui simplement par le fait de se réveiller le matin, encore vivantes, elles s’aiment inconditionnellement !

Peut-être que vous en connaissez…

Curieusement, et peut-être une piste à suivre pour les autres, ces personnes qui s’aiment inconditionnellement ont tous les mêmes caractéristiques :

Elles s’acceptent telles qu’elles sont, peu importe leurs défauts et leurs qualités, peu importe leurs faiblesses et leurs forces,

Elles aiment inconditionnellement la Vie !

Revenons à nos moutons…

Ils vous arrivent des fois de ressentir et d’expérimenter cette estime de vous-même qui est amour inconditionnel de soi. Pensez aux différentes fois que vous avez été spontanément fier de vous… Pensez aux différentes fois que vous vous êtes dit spontanément certaines phrases comme Good job !, Je suis bon !Je suis bonne !, Ah que je m’aime !, Yesss, etc…

C’est curieux, et malheureux en même temps, que cet amour inconditionnel de soi se manifeste plus souvent qu’autrement que dans une spontanéité d’un moment…

Alors, tout cela pour vous dire que cette énergie d’estime de vous-même qui est amour inconditionnel de soi, vous l’avez déjà en vous.

Comment vous faites cela… l’amour inconditionnel de vous-même ?
Et c’est quoi vous faites… dans le comment vous faites cela… l’amour inconditionnel de vous-même ?

 

C’est quoi ce deuxième piège ? C’est de vouloir savoir COMMENT vous faites pour être plus confiant avec une meilleure estime de vous-même.

Comment voulez-vous augmenter quelque chose qui est déjà 100 % présent en vous ?

Vous n’avez pas à savoir comment puisque vous le faites déjà être confiant qui est certitude et l’estime de vous-même qui est amour inconditionnel de soi. Alors, si vous le faites déjà… cela veut dire que vous savez déjà quoi faire et comment…

Et l’important est de savoir que vous savez déjà… quoi et comment… faire le comment du quoi à faire pour être… confiant qui est certitude… et estime de vous-même qui est amour inconditionnel de soi… Alors, il suffit simplement de savoir que vous savez déjà… que vous savez… quoi, et comment… n’est-ce pas ?

Ce qui veut dire que vous n’avez pas à savoir comment…

 

Alors, comment éviter ces deux pièges ?

Les POURQUOI et COMMENT sont les deux pièges à absolument éviter. C’est curieux de remarquer qu’autant dans les séances de thérapie ou de coaching, l’accent est sur soient les Pourquoi ou les Comment.

Je ne veux pas dire qu’il n’y a pas de résultat avec ces deux questions. Par contre, les résultats sont éphémères et en surfaces. Tôt ou tard, le problème surgit à nouveau puisque c’est simplement le symptôme qui a été soulagé.

Il manque l’essentiel…

Qu’est-ce qui bloque, qu’est-ce qui empêche de faire circuler ces deux énergies
de certitude et d’amour inconditionnel de vous-même ?

 

Ces deux énergies sont déjà présentes en vous, à 100 %. La preuve est que vous les activez inconsciemment dans la spontanéité de certains contextes de votre vie… et même, beaucoup plus souvent que vous pouvez en être conscient.

Et c’est ça le problème… Comment rendre conscient ce qui est inconscient ?

Alors, les réponses à la question Qu’est ce qui bloque et empêche la certitude et l’amour inconditionnel de soi dans ce contexte commencent à vous donner des pistes à ce que vous devez changer et transformer.

Et pour finalement revenir à la même conclusion… vous avez à changer et à transformer des croyances… et surtout celles qui sont en lien avec l’image que vous avez de vous-même…

Je vous suggère de relire C’est quoi le manque de confiance et d’estime de soi ? pour faire suite et vous faire plonger plus profondément dans le sujet !

 

Pssssst… Pssssst… Pssssst !

Avant que j’oublie… Simplement pour vous dire que j’ai trouvé la recette de vous permettre d’être confiant qui est certitude, avec une meilleure estime de vous-même qui est amour inconditionnel de soi… à partir de maintenant… simplement après avoir lu plusieurs de mes articles, et par certaines de mes questions hypnotiquement hallucinantes

Vous voulez connaître la recette… hummmm !!! Continuez de lire les articles…

 

J’ai maintenant trois questions pour vous :

Je me demande en quoi cet article a été maintenant utile pour vous ?

 

De quelle façon vous allez en bénéficier pour que vous puissiez commencer… maintenant… à être plus confiant qui est certitude, avec une meilleure estime de vous-même qui est amour inconditionnel de soi ?

 

Qu’est-ce que vous allez maintenant commencer à appliquer, dès maintenant ?

 

P.S. – Vous pouvez me le faire savoir en laissant un commentaire au bas de cet article.

 

P.S.S. – Si vous aimez cet article, partagez-le avec vos amis et amies !!!

 

 

Michel Gagné

Que la certitude et l’amour inconditionnel de vous-même soient avec vous !!!

 

 

© Michel Gagné et T.O.P.P. Confiance et Estime de soi – 2016