C’EST QUOI LA CONFIANCE ET L’ESTIME DE SOI ?

Partie 2/5

C’EST QUOI LE MANQUE DE CONFIANCE ET D’ESTIME

Maintenant vous savez que la confiance et l’estime de soi ne sont que des concepts abstraits. Et pourtant même s’ils sont complètement abstraits, ces deux concepts influencent directement votre vie. Alors, il est temps de commencer à démystifier c’est quoi exactement la confiance et l’estime de soi…

Commençons par ce que la confiance et l’estime de soi ne sont pas.

La confiance n’est pas la confiance. Et l’estime de soi n’est pas l’estime de soi. Cela, vous le savez déjà puisque dans l’article précédent, nous l’avons déjà déterminé.

Alors, qu’est-ce que la confiance et l’estime de soi ?

On a également déterminé qu’elles sont des concepts abstraits. Ce qui veut dire qu’à la base, ce sont des boîtes vides. Si elles étaient vides, nécessairement on les a remplies de quelque chose. Alors quoi ?

La réponse vient d’une question. Sachant que la définition du concept de confiance est une auto-évaluation des capacités que vous avez par rapport à une tâche ou un contexte… et que celle de l’estime de soi est également une auto-évaluation, mais de la valeur que vous vous donnez dans un contexte donné… Alors pour comprendre ce qui se trouve dans ces deux boîtes à concepts, la question est :

Qu’est-ce qui vous donne l’impression, pour l’instant, que vous n’avez pas les capacités nécessaires pour réussir ?

Et qu’est-ce qui vous donne l’impression, pour l’instant, que vous n’avez aucune valeur ?

Qu’est-ce qui vous bloque, qu’est-ce qui vous empêche d’avoir accès à vos capacités ?

Qu’est-ce qui vous bloque, qu’est-ce qui vous empêche de penser que vous avez de la valeur ?

 

Avez-vous une réponse ?

 

Les 5 souffrances qui bloquent la confiance et l’estime de soi

Moi, j’ai les réponses. Du moins, une bonne partie des réponses. Cela fait plus de 11 ans que j’écoute les gens d’une façon différente quand ils parlent de souffrir de manque de confiance et d’estime de soi. De quoi souffrent-ils vraiment ?

1- Ils souffrent de peurs :

Les peurs peuvent se manifester sous une forme de peur, et aussi sous forme de stress, d’anxiété, d’angoisse et d’insécurité.

 

2- Ils souffrent d’exigences et d’attentes trop élevées envers soi-même :

Les exigences et les attentes trop élevées se manifestent par le fait d’avoir des objectifs inaccessibles ou de s’obliger de les atteindre dans un délai trop court. On le remarque également dans le perfectionnisme ; s’exiger d’être parfait d’un seul coup et en tout temps.

 

3- Ils souffrent de blessures émotionnelles :

Les blessures émotionnelles peuvent être de l’ordre de traumatisme, de manque d’amour, de manque de reconnaissance et de manque de sécurité. Alors, certains contextes vont déclencher certaines blessures.

 

4- Ils souffrent d’une solution de survie limitante :

Suite à une blessure émotionnelle, vous allez trouvez deux types de solution. Premièrement, vous allez installer un mécanisme de défense pour ne plus en souffrir dans le futur de cette blessure. En plus, vus allez trouver une solution pour vous faire aimer, recevoir de la reconnaissance et être en sécurité.

 

5- Ils souffrent de croyances limitantes :

Les croyances limitantes peuvent être soit au niveau des capacités (je ne suis pas capable), de l’image de soi (je suis paresseux) et du sens, de la signification que l’on donne aux événements et à la vie (la vie, c’est difficile).

 

Ce sont les cinq souffrances de base de ce que l’on prétend être un manque de confiance et d’estime de soi. C’est ce qui bloque, empêche une personne d’être en confiance avec une belle estime de soi. Quand une personne mentionne qu’elle souffre de manque de confiance et d’une mauvaise estime d’elle-même, en vérité elle souffre de l’une de ces cinq souffrances, d’une combinaison des cinq, ou de chacune d’elles en même temps.

Alors, dites-moi, où sont la confiance et l’estime de soi dans ces quatre éléments de souffrance ? Ou plutôt, le manque de confiance ou d’estime de soi. Elles sont inexistantes. Pourtant, la majorité des personnes vont les confondre avec un manque de confiance et d’estime de soi. Curieux, n’est-ce pas ?

Et je vous lance un défi d’essayer de me prouver que ce que vous pensez être un manque de confiance ou d’estime, n’est aucunement un de ces cinq éléments…

 

Deux niveaux pour traiter les manques de confiance et d’estime de soi

Il y a principalement deux niveaux pour traiter les manques de confiance et d’estime de soi. Les blocages sont à un niveau. Vous pouvez décider de traiter votre manque de confiance et d’estime en décidant d’enlever, ou de libérer les blocages. Et si vous enlevez, libérez vos blocages, nécessairement vous allez être plus en confiance et avoir une meilleure estime de vous-même.

 

Il existe un deuxième niveau sur lequel vous pouvez décider d’intervenir.

Vous vous souvenez des définitions de la confiance et l’estime de soi ? Quel est l’élément commun entre les deux ? Les deux sont une auto-évaluation, n’est-ce pas ? La confiance est l’auto-évaluation des capacités, et l’estime de soi est l’auto-évaluation de la valeur que vous vous donnez.

Alors, ma question est : C’est une auto-évaluation par rapport à quoi ?

C’est une auto-évaluation par rapport à l’image que vous avez de vous-même. Pour chacun des contextes de votre existence, vous avez une image différente de vous-même. On peut généraliser en disant que soit vous avez une image positive ou une image négative de vous. Quand l’image est positive, alors vous êtes en confiance avec une belle estime de soi.

Par contre, quand elle est négative, alors c’est plutôt le contraire. Votre niveau de confiance et d’estime baisse. Alors, vous souffrez d’un manque de confiance et d’estime de vous.

Si dans un contexte vous souffrez d’un manque de confiance et d’estime de vous, nécessairement vous avez une mauvaise image de vous. Il suffit de remplacer l’image négative que vous avez dans ce contexte par une image positive. Automatiquement, votre niveau de confiance et d’estime vont augmenter.

 

Quel niveau d’intervention choisir ?

Si vous me demandez laquelle des deux stratégies je préfère pour traiter le manque de confiance et d’estime de soi, je vais vous répondre de changer l’image de soi. C’est la stratégie que j’utilise en privé avec les clients et les clientes.

Vous allez peut-être me dire que c’est trop simple comme solution pour être plus confiant avec une meilleure estime de soi. Et je vous réponds que la solution est simple, et en même temps il est essentiel de savoir comment l’appliquer stratégiquement. Après l’avoir appliqué à des milliers de clients, je sais que les résultats sont impressionnants.

 

Pour comprendre pourquoi, allez à l’article : C’est quoi la confiance et l’estime de soi ? – Partie 3/5 : La plus grande arnaque thérapeutique inconsciente