On se récolte comme on s’aime !
Vous pouvez désirer tout ce que vous voulez…
viser n’importe quel objectif…
Si vous ne vous libérez pas de ces blocages,
vous allez toujours échouer !!!
La cliente est toute en pleure…
La vie, c’est juste de la merde… Les hommes, c’est juste de la merde… Mon ex, c’est juste de la merde… Mes enfants, c’est juste de la merde… Même mon travail, c’est juste de la merde… Tout, tout dans ma vie est de la beep beep de merde !
- Comment te sens-tu présentement ?
Elle est intensément dans toute une gamme d’émotions douloureuses… Elle respire la souffrance et le désespoir. Elle répond en pleurant et en criant :
Je me sens comme de la merde !
- Et qui es-tu ? Qui es-tu présentement ?
Pour une fraction de seconde, j’ai l’impression qu’elle a déconnecté de son cerveau. Elle arrête de pleurer…. Mais réponds en criant son désespoir et sa souffrance :
Je suis juste un tas de merde !!!
- Et est-ce qu’un tas de merde mérite l’homme de sa vie ?
Elle répond en criant toute l’intensité de cette prise de conscience :
NOOOOOOOOONNNNNNNN !!!
On récolte ce que l’on sème. Vous avez certainement déjà entendu cette expression, n’est-ce pas ? Ce qui veut dire que si vous semez de l’amour et du positif autour de vous, alors vous allez récolter de l’amour et du positif. Et si vous semez de la haine, alors vous allez récolter de la haine.
J’ai une petite question pour vous :
Avez-vous déjà rayonné du positif tout autour de vous, mais avoir eu l’impression de ne rien recevoir en retour ? Ou peut-être même n’avoir récolté que du négatif ? Pourtant, vous devriez attirer ce que vous avez semé, n’est-ce pas ?
Du moins, c’est ce que l’on prétend…
J’ai passé plus de 16 ans à accompagner les autres en tant que thérapeute. J’ai même fondé un centre de psychothérapie avec des tarifs adaptés selon le budget de chacun. C’est ce qui a permis à une clientèle un peu plus démunie financièrement de se permettre une psychothérapie. Même que pour certains clients et clientes, la thérapie était gratuite parce qu’ils ne pouvaient même pas se le permettre financièrement.
Ce qui veut dire que j’ai certainement contribué à répandre un certain niveau de positif autour de moi. Pourtant, pendants plusieurs années je me suis souvent demandé quand est-ce que j’étais pour commencer à recevoir un retour positif de la Vie…
Pourquoi ? Parce que la majeure partie de cette période de 16 ans, ce que je recevais de la Vie était beaucoup plus du négatif que de positif. Et même que je commençais à en être frustré…
Je ne suis pas devenu thérapeute et créé un centre de psychothérapie pour recevoir du positif de la Vie. Être thérapeute, comprendre l’humain et philosopher sur la Vie et l’Univers, c’est une passion pour moi. En fait, je n’avais aucune attente par rapport au retour de la Vie. Ou du moins, presque…
Dans les périodes négatives et plus difficiles, je me demandais pourquoi il n’y avait pas de positif dans ma vie. Je n’arrivais pas à comprendre pourquoi la Vie m’accablais de tant d’épreuves difficiles. J’arrivais à m’en sortir à tout coup, mais de fois en fois, ça me demandait beaucoup plus d’effort. Et je commençais à être de plus en plus fatigué…
Permission et Mérite
J’ai donc commencé à orienter mon auto-hypnose pour finalement régler ce problème. C’est un processus qui a duré quelques mois, puisqu’il c’est fait en différentes étapes… Et même que des fois, il refait un peu surface sous des formes différentes.
Dans le processus, j’ai finalement saisi que je croyais intensément que je n’avais pas la permission, et que je ne méritais pas de recevoir du positif dans ma vie. Autant j’en voulais, autant je le bloquais dans ma vie. Alors, le positif ne pouvait certainement pas se manifester puisqu’inconsciemment je l’auto-sabotais.
Se donner la permission et mériter sont le résultat d’un processus d’évaluation de cause à effet. Il y a au moins une raison pour laquelle une personne va croire qu’elle ne se donne pas la permission et/ou ne mérite pas du positif dans sa vie. Il y a toujours un « parce que », qui l’explique. C’est la cause. Et l’effet est cette auto-conclusion d’un jugement négatif par rapport à vous-même de ne pas se donner la permission et/ou mériter. C’est une sentence d’un jugement négatif qui ne mérite que de s’auto-punir.
Pourquoi s’auto-punir ?
Simplement parce que la cause est un quelque chose de négatif. Soit que vous avez la perception que c’est négatif, ou que c’est réellement négatif. Et parce que c’est négatif, alors vous vous jugez coupable…
Pour moi, c’était suite à l’époque où j’avais fait ce que je considère la pire erreur de ma vie. Je travaillais comme courtier en bourse. Et suite à une mauvaise transaction, plusieurs clients avaient perdu beaucoup d’argent. D’ailleurs dans mon cas, non seulement j’avais perdu tout mon argent, j’avais également perdu mon emploi. J’en ai même subi une dépression.
Et pendant cette période, j’ai inconsciemment conclu que je devais m’auto-punir. Et cette punition était une sentence d’un jugement de ne pas me donner la permission et ne pas mériter de positif dans ma vie.
La croyance
Alors, parce qu’une personne s’explique sa sentence d’autopunition par un raisonnement logique de cause à effet, la conclusion devient une croyance profondément installée en vous. En plus, dans la majorité du temps, ce type de raisonnement se fait de façon inconsciente… à l’insu de votre conscient.
La puissance d’une croyance réside dans le fait qu’elle façonne votre réalité. Alors, si vous y croyez, ça ne peut pas être autrement. En plus, vous devez constamment vous prouver que votre croyance est réelle. C’est une boucle sans fin : En vous le prouvant qu’elle est réelle, vous confirmez et démontrez qu’elle l’est… ce qui contribue à continuellement la renforcir.
Alors cette croyance dirige inconsciemment votre vie…
Puisque le fait de se donner la permission ou pas… et de mériter ou pas… sont des produits de croyances de cause à effet qui façonne votre réalité ; alors ce que vous croyez, c’est ce que vous allez expérimenter dans votre quotidien.
Ce qui veut dire dans le cas de ne pas se donner la permission et ne pas mériter du positif, vous allez régulièrement expérimenter du négatif dans votre vie. Vous devez constamment vous prouver que votre croyance est réelle… ce qui veut dire de justifier votre sentence suite à votre jugement négatif de vous même.
Et l’humain est excellent pour s’auto-punir. Vous êtes le pire juge de vous-même…
Image de soi négative
C’est alors que j’ai compris qu’on se récolte comme on s’aime… ou s’aime pas !
Ce n’est pas ce que vous semez autour de vous qui est garant de votre récolte…
mais plutôt ce que vous semez de vous-même !!!
Plus vous semez que vous vous aimez, alors plus vous récoltez du positif… Et plus vous semez que vous ne vous aimez pas, alors plus vous allez récolter du négatif…
J’ai compris que chacun des humains est le produit de ce qu’il croit être. Et que la Vie va simplement être le miroir qui reflète ce que la personne se donne la permission et mérite… ou pas !!!
Ce qui veut dire que ce que vous expérimentez dans votre quotidien, le positif et le négatif, n’est que le miroir de ce vous vous donnez la permission et mériter… ou pas… de la Vie !!!
Autant vous dire que pendant toute cette période, je ne m’aimais pas. L’image que j’avais de moi-même était très négative. Ce qui veut dire que l’estime que j’avais de moi-même était également très faible. Il n’y avait pas d’amour inconditionnel de moi-même.
Et une image négative de soi à également un impact négatif sur le niveau de confiance. Alors mon niveau de confiance était également très faible. Il n’y avait qu’une certitude… je méritais ma sentence de punition…
La solution
Alors, comment vous libérer de votre sentence ?
Le processus commence par l’acceptation. Et vous accepter tel que vous êtes en est le premier pas. Et cette acceptation passe par une bienveillance envers vous-même :
Vous avez des qualités… et des défauts. Vous avez des forces… et des faiblesses. Des fois vous réussissez… des fois vous échouez. Et peu importe le quoi vous vivez, et le comment vous le vivez, il suffit d’avoir la reconnaissance que chacun des événements de votre vie sont des opportunités d’apprentissage… dans la mesure que vous en prenez le temps.
Il n’y a pas de secret parce qu’il n’y a pas d’échec, ni de réussite… juste des apprentissages. Il n’y a pas de positif, ni de négatif… juste une énergie que l’on appelle Vie. Et elle vous reflète ce que vous pensez de vous-même !
Vous libérer de la ou des causes :
Se donner la permission et mériter du négatif sont le produit d’une conclusion de cause à effet. Et dans cette équation, le négatif est l’effet. Pour trouver la cause, vous vous posez les questions :
Je me donne la permission que du négatif dans ma vie parce que ?
Je ne me donne pas la permission du positif dans ma vie parce que ?
Je mérite que du négatif dans ma vie parce que ?
Je ne mérite pas du positif dans ma vie parce que ?
Les réponses vont vous guider vers ce que vous devez traiter pour vous libérer de la ou des causes.
Vous libérer de l’image négative :
Vos croyances de ne pas vous donner la permission et ne pas mériter de positif dans votre vie sont supportées par une image négative. Et cette image négative a également un impact direct sur votre confiance et votre estime de vous-même.
Plus l’image que vous avez de vous-même est négative, plus vos niveaux de confiance et d’estime vont être faibles. Et vice-versa. Plus l’image que vous avez de vous-même est positive, plus vos niveaux de confiance et d’estime vont être élevées.
Alors, dans le traitement pour vous libérer de la ou des causes, il est essentiel de changer l’image négative que vous avez de vous-même. Vous devez la remplacer par une image soit neutre, ou positive de vous-même.
Ensuite, c’est de changer vos croyances :
Il existe plusieurs façons de changer de croyances. Choisissez-en une. Et de vous transformer vos croyances de ne pas vous donner la permission et de ne pas mériter du positif par vous donner la permission et de mériter du positif dans votre vie.
Conclusion
Vous pouvez désirer tout ce que vous voulez dans votre vie… viser n’importe quel objectif… Par contre, si vous croyez vraiment que vous ne vous donnez pas la permission et ne les mériter pas, vous allez toujours échouer !!!
Alors, changez l’image négative qui supporte ne pas vous donner la permission et ne pas mériter, en une image positive qui vous donne la permission et mériter du positif dans votre vie. Alors, les portes d’opportunités vont commencer à s’ouvrir…
Et parce que vous avez maintenant… une image positive de vous-même… qui maintenant vous permet de vous donner la permission… et de mériter du positif… dans votre vie… Alors, vous ne pouvez que vous le prouver à vous-même… par plus de positif dans votre vie…
Et en plus… votre niveau de confiance… qui est certitude… et votre estime de vous-même… qui est amour inconditionnel de soi… s’amplifie… et s’intensifie… de plus en plus…
J’ai maintenant trois questions pour vous :
Je me demande en quoi cet article a été maintenant utile pour vous ?
De quelle façon allez-vous en bénéficier pour que vous puissiez commencer… maintenant… à être plus confiant qui est certitude, avec une meilleure estime de vous-même qui est amour inconditionnel de soi ?
Qu’allez-vous maintenant commencer à appliquer, dès maintenant… pour commencer à vous accepter tel que vous êtes ?
P.S. – Vous pouvez me le faire savoir en laissant un commentaire au bas de cet article.
P.S.S. – Si vous aimez cet article, partagez-le avec vos amis et amies !!!
Michel Gagné
Que la certitude et l’amour inconditionnel de vous-même soient avec vous !!!
© Michel Gagné et T.O.P.P. Confiance et Estime de soi – 2016
Merci Michel! Article très intéressant!
Très intéressant!
Intéressant! Ma mère me disait quand j’étais jeûne tu est né pour un petit pain tu vas rester avec un petit pain! A un moment donné elle a décidé que je n’irait plus à l’école. En disant tu te trouve un travail ou je te fout dehors.Je lui ai répondu que je voulais apprendre un métier. Sa réponse fut que je n’avait pas besoin de çà pour travailler.Alors j’ai réussit a trouver un travail très bien payé et quand j’ai eu ma première augmentation soit un dollar et bien elle l’a su elle l’a su et m’a augmenté la pension à $500.00 par semaine.Pouff!
Un article vraiment passionnant qui a un goût de vécu. Je pense que malgré les difficultés qui jalonnent nos vies il faut trouver du positif pour ne pas perdre notre confiance en nous. Il faut s’autoriser à se tromper pour avancer toujours plus fort. Un travail de chaque instant pas si simple mais tellement gratifiant.
Très bien je vais mettre encore plus en pratique mon côté positif. Oui petite explication pour des raisons professionnelles nous avons dus partir en Allemagne. Pour mon mari easy il parle couramment l’allemand notre fille avec l’école hop parle l’allemand et moi une cinquantaine de mots donc tout reconstruire rencontrer de nouvelles personnes nouvelle culture. Mais il faut rester positive.
Oui.
Bien qu’ayant beaucoup travaillé sur les croyances certaines choses reviennent toujours et le découragement s’ensuit…
Merci de votre témoignage.
V
Je pense qu’il faut avant tout s’accepter comme on est.Apprendre à se connaitre. Avoir confiance en soi et en son prochain. Savoir découvrir les vrais richesses de l’existence et ne pas devenir matérialiste au point de chaque jour se créer des besoins virtuels plus important, Préserver cette image d’humanité en soi, si ce mot, veut encore dire quelque chose pour bon nombre d’entre nous. Et votre monde rayonne de lumière.
Ne plus me juger et forcément ne plus juger les autres et la vie…Accepté les épreuves comme la joie et le bonheur….accepté mes faiblesses et mes forces…..accepté le changement…..
ACCEPTER c’est dire OUI à ce qui vient..c’est dire oui à la Vie…c’est d’être reconnaissante envers mes parents de m’avoir donné la vie… accepter de vivre ma vie !!!!
Merci.
Merci cet article va me permettre, à un grand tournant de ma vie, de m’imprégner encore plus de positif, et surtout d’amour inconditionnel de Moi! J’adore l’expression!
Nous avons chaque jour besoin de nous reprogrammer en positif, dès le réveil.
J’ai fait l’expérience il y a quelques temps, de débusquer le moment où le mental se met en route: très intéressant, et on peut observer des strates!
Merci beaucoup de ce partage
Bonjour, je viens de commencer la lecture d’un livre dont le titre est « Le grand oui à la vie » et votre article me semble refléter la même philosophie de la vie, qui m’enchante de plus en plus, car cela signifie que nous avons le pouvoir de créer notre vie telle que nous la souhaitons. C’est un long chemin car il demande de la persévérance pour débusquer nos croyances limitantes et les anéantir mais j’ai compris que ces croyances sont notre principale pierre d’achoppement. Merci pour votre article exposé très clairement et s’appuyant sur votre expérience !
Cet article me permet de comprendre que nous n’avons pas besoin de faire pénitence jusqu’à ce qu’on estime qu’on en a suffisamment fait (si vraiment on y arrive) avant de nous pardonner; acceptons ce que nous sommes présentement et améliorons nous (si possible avec l’aide d’un expert).
Je vais commencer par lister les fautes graves que j’ai pu commettre, me pardonner de les avoir fait et m’améliorer continuellement en ayant à l’esprit que « il n’y a pas d’échec, ni de réussite… juste des apprentissages ».
Je vais donc me libérer de ce boulet d’images negatives pour n’afficher que l’image positive.
Merci Michel Gagné
Votre article nous pousse à la réflexion mais aussi à l’action. Il y a quelque année en tant que « cobaye » pour un étudiant en psychoéducation, il m’a dit une phrase bien simple qui as eu le même effet déclencheur que votre article; « Tu as droit à tes propres motivations »…ce qui je trouve ressemble beaucoup à ce que vous dite » Se permettre et mériter du positif dans la vie ». C’est bien de se le faire rappeler afin de pouvoir le remettre en application.
La non permission peu découler d’une image négative de nous mais également des obligations exagérés que l’on s’impose envers notre entourage (peur de déplaire, peur d’être mal perçu, peur du rejet…) Cet aspect est également à étudier.
Merci beaucoup!
Je viens d’en prendre plein la gueule !Et pourtant comme vous-même j’interviens comme formateur avec aujourd’hui une certaine frustration… je règle les problèmes des autres en pensant je pense régler les miens. Mais lesquels ? je n’ai aucun souvenir conscient d’avoir commis des fautes graves. Mais il est vrai que je me sacrifie sans pour autant agir en victime non pas du tout ce n’est pas mon état d’esprit… Les obstacles, je les franchis tous mais avec quels efforts !
Je suis bien d’accord je vais répondre à vos questions.
Bonjour Michel Gagné,
C’est un très bel article et votre nom même en est la trame.
Je ne pense pas que cela soit si facile de s’aimer et de s’accepter tel que l’on est. Tant d’années à entendre ce genre de phrases : » tu n’es rien, tu ne sais rien, sans moi tu………. »
Je sais que ces mots sont dits par des personnes
qui « aiment régner » sur la vie des autres, qui aiment humilier et faire mal. Ces mots entendus
par des enfants et même des adultes ne peuvent
s’oublier.
L’estime de soi est difficile à gagner dans ces cas là.
Votre bel article, je vais le partager avec certains de mes amis qui n’arrivent plus à imaginer qu’ils ont de la valeur.
Merci. Bonne journée
Merci pour cet article, intéressant et tellement vrai!!
Maintenant à chacun de réfléchir et surtout d’agir….
Bonjour Michel Gagné,
Merci pour ce bel article qui semble né dans l’adversité de votre propre expérimentation et je vous remercie pour ce témoignage si humble !! Nous sommes tous en prise avec ces images qui nous ont été collées dessus et dont nous avons du mal à nous départir mais la thérapie EMDR peut vraiment aider !! J’ai testé pour vous !! Mon frère m’a dit un jour une phrase qui est restée en moi comme un leitmotiv « Ne parle pas de ce que tu ne connais pas » c’est pourquoi je me fais un fort de tester tout ce dont je veux m’autoriser à parler !! Et c’est chouette !!!La thérapie énergétique m’a beaucoup aidée aussi, aller voir nos vies antérieures, nos missions d’âme, ce que nous nous sommes choisi de vivre et que nous avons oublié oups !! Souvent les grandes épreuves forgent de grandes personnes, comme le cocon difficile à percer du papillon le rend plus fort voire suffisamment fort pour ensuite voler… C’est dans ce combat qu’il puise et crée sa force sinon il ne pourrait pas étendre ses ailes… Courage à vous tous et merci encore Michel. Namasté, je vois le divin en vous :Un petit extrait de texte que j’adore « Souvent c’est notre lumière et pas notre ombre qui nous effraie le plus. Nous nous disons : « qui suis-je pour être brillant ? » En fait qui êtes vous pour ne pas l’être ! Vous restreindre, vivre petit ne rend pas service au monde. L’illumination n’est pas de vous rétrécir pour éviter d’insécuriser les autres. Au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même. En nous libérant de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres. » Nelson Mandela
S’autoriser à être imparfait, c’est certainement le travail le plus incontournable lorsqu’on se lance dans une psychothérapie (d’ailleurs cette démarche seule signifie que l’on s’autorise…à être mieux déjà): s’autoriser à être nous-même avec nos manques, nos peurs, nos doutes, nos imperfections et aussi nos qualités, celles que nous connaissons et celles qui sont à découvrir, et tout ce qui fait que nous sommes nous,c’est à dire un être unique. Semblable aux autres sans doute, mais réellement unique. Et puis, nous ne sommes ni des anges, ni une magnifique statue, ni même Zorro!!! Nous sommes imparfaits évidemment. Mais perfectibles. Et n’est-ce pas nos imperfections elles-mêmes qui nous rendent humain?
Maintenant, à mon sens, il faut se garder de culpabiliser sans arrêt en se disant que si des choses ne marchent pas dans notre vie, c’est parce qu’on ne pense pas assez positif, donc, c’est de notre faute! Les choses ne sont pas si simplistes. Bien sur qu’il faut être positif, voir la bouteille à moitié pleine plutôt que de se lamenter en disant qu’elle est à moitié vide! Si les choses étaient parfaites dans la vie, ça se saurait. La vie n’est pas parfaite, nous ne sommes pas parfaits? Et alors? Nous sommes en vie, et nous avons notre petit chemin de connaissance et d’amélioration à parcourir. Et c’est magnifique!