On se récolte comme on s’aime !

Vous pouvez désirer tout ce que vous voulez…

viser n’importe quel objectif…

Si vous ne vous libérez pas de ces blocages,

vous allez toujours échouer !!!

 

La cliente est toute en pleure…

La vie, c’est juste de la merde… Les hommes, c’est juste de la merde… Mon ex, c’est juste de la merde… Mes enfants, c’est juste de la merde… Même mon travail, c’est juste de la merde… Tout, tout dans ma vie est de la beep beep de merde !

  • Comment te sens-tu présentement ?

Elle est intensément dans toute une gamme d’émotions douloureuses… Elle respire la souffrance et le désespoir. Elle répond en pleurant et en criant :

Je me sens comme de la merde !

  • Et qui es-tu ? Qui es-tu présentement ?

Pour une fraction de seconde, j’ai l’impression qu’elle a déconnecté de son cerveau. Elle arrête de pleurer…. Mais réponds en criant son désespoir et sa souffrance :

Je suis juste un tas de merde !!!

  • Et est-ce qu’un tas de merde mérite l’homme de sa vie ?

Elle répond en criant toute l’intensité de cette prise de conscience :

NOOOOOOOOONNNNNNNN !!!


 

On récolte ce que l’on sème. Vous avez certainement déjà entendu cette expression, n’est-ce pas ? Ce qui veut dire que si vous semez de l’amour et du positif autour de vous, alors vous allez récolter de l’amour et du positif. Et si vous semez de la haine, alors vous allez récolter de la haine.

J’ai une petite question pour vous :

Avez-vous déjà rayonné du positif tout autour de vous, mais avoir eu l’impression de ne rien recevoir en retour ? Ou peut-être même n’avoir récolté que du négatif ? Pourtant, vous devriez attirer ce que vous avez semé, n’est-ce pas ?

Du moins, c’est ce que l’on prétend…

J’ai passé plus de 16 ans à accompagner les autres en tant que thérapeute. J’ai même fondé un centre de psychothérapie avec des tarifs adaptés selon le budget de chacun. C’est ce qui a permis à une clientèle un peu plus démunie financièrement de se permettre une psychothérapie. Même que pour certains clients et clientes, la thérapie était gratuite parce qu’ils ne pouvaient même pas se le permettre financièrement.

Ce qui veut dire que j’ai certainement contribué à répandre un certain niveau de positif autour de moi. Pourtant, pendants plusieurs années je me suis souvent demandé quand est-ce que j’étais pour commencer à recevoir un retour positif de la Vie…

Pourquoi ? Parce que la majeure partie de cette période de 16 ans, ce que je recevais de la Vie était beaucoup plus du négatif que de positif. Et même que je commençais à en être frustré…

Je ne suis pas devenu thérapeute et créé un centre de psychothérapie pour recevoir du positif de la Vie. Être thérapeute, comprendre l’humain et philosopher sur la Vie et l’Univers, c’est une passion pour moi. En fait, je n’avais aucune attente par rapport au retour de la Vie. Ou du moins, presque…

Dans les périodes négatives et plus difficiles, je me demandais pourquoi il n’y avait pas de positif dans ma vie. Je n’arrivais pas à comprendre pourquoi la Vie m’accablais de tant d’épreuves difficiles. J’arrivais à m’en sortir à tout coup, mais de fois en fois, ça me demandait beaucoup plus d’effort. Et je commençais à être de plus en plus fatigué…

 

Permission et Mérite

J’ai donc commencé à orienter mon auto-hypnose pour finalement régler ce problème. C’est un processus qui a duré quelques mois, puisqu’il c’est fait en différentes étapes… Et même que des fois, il refait un peu surface sous des formes différentes.

Dans le processus, j’ai finalement saisi que je croyais intensément que je n’avais pas la permission, et que je ne méritais pas de recevoir du positif dans ma vie. Autant j’en voulais, autant je le bloquais dans ma vie. Alors, le positif ne pouvait certainement pas se manifester puisqu’inconsciemment je l’auto-sabotais.

Se donner la permission et mériter sont le résultat d’un processus d’évaluation de cause à effet. Il y a au moins une raison pour laquelle une personne va croire qu’elle ne se donne pas la permission et/ou ne mérite pas du positif dans sa vie. Il y a toujours un « parce que », qui l’explique. C’est la cause. Et l’effet est cette auto-conclusion d’un jugement négatif par rapport à vous-même de ne pas se donner la permission et/ou mériter. C’est une sentence d’un jugement négatif qui ne mérite que de s’auto-punir.

Pourquoi s’auto-punir ?

Simplement parce que la cause est un quelque chose de négatif. Soit que vous avez la perception que c’est négatif, ou que c’est réellement négatif. Et parce que c’est négatif, alors vous vous jugez coupable…

Pour moi, c’était suite à l’époque où j’avais fait ce que je considère la pire erreur de ma vie. Je travaillais comme courtier en bourse. Et suite à une mauvaise transaction, plusieurs clients avaient perdu beaucoup d’argent. D’ailleurs dans mon cas, non seulement j’avais perdu tout mon argent, j’avais également perdu mon emploi. J’en ai même subi une dépression.

Et pendant cette période, j’ai inconsciemment conclu que je devais m’auto-punir. Et cette punition était une sentence d’un jugement de ne pas me donner la permission et ne pas mériter de positif dans ma vie.

 

La croyance

Alors, parce qu’une personne s’explique sa sentence d’autopunition par un raisonnement logique de cause à effet, la conclusion devient une croyance profondément installée en vous. En plus, dans la majorité du temps, ce type de raisonnement se fait de façon inconsciente… à l’insu de votre conscient.

La puissance d’une croyance réside dans le fait qu’elle façonne votre réalité. Alors, si vous y croyez, ça ne peut pas être autrement. En plus, vous devez constamment vous prouver que votre croyance est réelle. C’est une boucle sans fin : En vous le prouvant qu’elle est réelle, vous confirmez et démontrez qu’elle l’est… ce qui contribue à continuellement la renforcir.

Alors cette croyance dirige inconsciemment votre vie…

Puisque le fait de se donner la permission ou pas… et de mériter ou pas… sont des produits de croyances de cause à effet qui façonne votre réalité ; alors ce que vous croyez, c’est ce que vous allez expérimenter dans votre quotidien.

Ce qui veut dire dans le cas de ne pas se donner la permission et ne pas mériter du positif, vous allez régulièrement expérimenter du négatif dans votre vie. Vous devez constamment vous prouver que votre croyance est réelle… ce qui veut dire de justifier votre sentence suite à votre jugement négatif de vous même.

Et l’humain est excellent pour s’auto-punir. Vous êtes le pire juge de vous-même…

 

Image de soi négative

C’est alors que j’ai compris qu’on se récolte comme on s’aime… ou s’aime pas !

Ce n’est pas ce que vous semez autour de vous qui est garant de votre récolte…

mais plutôt ce que vous semez de vous-même !!!

Plus vous semez que vous vous aimez, alors plus vous récoltez du positif… Et plus vous semez que vous ne vous aimez pas, alors plus vous allez récolter du négatif…

J’ai compris que chacun des humains est le produit de ce qu’il croit être. Et que la Vie va simplement être le miroir qui reflète ce que la personne se donne la permission et mérite… ou pas !!!

Ce qui veut dire que ce que vous expérimentez dans votre quotidien, le positif et le négatif, n’est que le miroir de ce vous vous donnez la permission et mériter… ou pas… de la Vie !!!

Autant vous dire que pendant toute cette période, je ne m’aimais pas. L’image que j’avais de moi-même était très négative. Ce qui veut dire que l’estime que j’avais de moi-même était également très faible. Il n’y avait pas d’amour inconditionnel de moi-même.

Et une image négative de soi à également un impact négatif sur le niveau de confiance. Alors mon niveau de confiance était également très faible. Il n’y avait qu’une certitude… je méritais ma sentence de punition…

 

La solution

Alors, comment vous libérer de votre sentence ?

Le processus commence par l’acceptation. Et vous accepter tel que vous êtes en est le premier pas. Et cette acceptation passe par une bienveillance envers vous-même :

Vous avez des qualités… et des défauts. Vous avez des forces… et des faiblesses. Des fois vous réussissez… des fois vous échouez. Et peu importe le quoi vous vivez, et le comment vous le vivez, il suffit d’avoir la reconnaissance que chacun des événements de votre vie sont des opportunités d’apprentissage… dans la mesure que vous en prenez le temps.

Il n’y a pas de secret parce qu’il n’y a pas d’échec, ni de réussite… juste des apprentissages. Il n’y a pas de positif, ni de négatif… juste une énergie que l’on appelle Vie. Et elle vous reflète ce que vous pensez de vous-même !

 

            Vous libérer de la ou des causes :

Se donner la permission et mériter du négatif sont le produit d’une conclusion de cause à effet. Et dans cette équation, le négatif est l’effet. Pour trouver la cause, vous vous posez les questions :

            Je me donne la permission que du négatif dans ma vie parce que ?

            Je ne me donne pas la permission du positif dans ma vie parce que ?

            Je mérite que du négatif dans ma vie parce que ?

            Je ne mérite pas du positif dans ma vie parce que ?

 

Les réponses vont vous guider vers ce que vous devez traiter pour vous libérer de la ou des causes.

 

            Vous libérer de l’image négative :

Vos croyances de ne pas vous donner la permission et ne pas mériter de positif dans votre vie sont supportées par une image négative. Et cette image négative a également un impact direct sur votre confiance et votre estime de vous-même.

Plus l’image que vous avez de vous-même est négative, plus vos niveaux de confiance et d’estime vont être faibles. Et vice-versa. Plus l’image que vous avez de vous-même est positive, plus vos niveaux de confiance et d’estime vont être élevées.

Alors, dans le traitement pour vous libérer de la ou des causes, il est essentiel de changer l’image négative que vous avez de vous-même. Vous devez la remplacer par une image soit neutre, ou positive de vous-même.

 

            Ensuite, c’est de changer vos croyances :

Il existe plusieurs façons de changer de croyances. Choisissez-en une. Et de vous transformer vos croyances de ne pas vous donner la permission et de ne pas mériter du positif par vous donner la permission et de mériter du positif dans votre vie.

 

Conclusion

Vous pouvez désirer tout ce que vous voulez dans votre vie… viser n’importe quel objectif… Par contre, si vous croyez vraiment que vous ne vous donnez pas la permission et ne les mériter pas, vous allez toujours échouer !!!

Alors, changez l’image négative qui supporte ne pas vous donner la permission et ne pas mériter, en une image positive qui vous donne la permission et mériter du positif dans votre vie. Alors, les portes d’opportunités vont commencer à s’ouvrir…

Et parce que vous avez maintenant… une image positive de vous-même… qui maintenant vous permet de vous donner la permission… et de mériter du positif… dans votre vie… Alors, vous ne pouvez que vous le prouver à vous-même… par plus de positif dans votre vie…

Et en plus… votre niveau de confiance… qui est certitude… et votre estime de vous-même… qui est amour inconditionnel de soi… s’amplifie… et s’intensifie… de plus en plus…

 

J’ai maintenant trois questions pour vous :

Je me demande en quoi cet article a été maintenant utile pour vous ?

 

De quelle façon allez-vous en bénéficier pour que vous puissiez commencer… maintenant… à être plus confiant qui est certitude, avec une meilleure estime de vous-même qui est amour inconditionnel de soi ?

 

Qu’allez-vous maintenant commencer à appliquer, dès maintenant… pour commencer à vous accepter tel que vous êtes ?

 

P.S. – Vous pouvez me le faire savoir en laissant un commentaire au bas de cet article.

 

P.S.S. – Si vous aimez cet article, partagez-le avec vos amis et amies !!!

 

 

Michel Gagné

Que la certitude et l’amour inconditionnel de vous-même soient avec vous !!!

 

 

© Michel Gagné et T.O.P.P. Confiance et Estime de soi – 2016