Les symptômes et les conséquences

d’un manque de confiance généralisé

 

Votre score au test Quel est votre niveau de confiance est moins de 75

 

Alors… vous avez une tendance à la sous-estimation

Vous êtes souvent très en retrait de vos réelles possibilités. Vous gardez vos habitudes parce que vous surestimez toujours les difficultés, les dangers et les risques d’entreprendre quelque chose. En même temps, vous craignez le regard et le jugement des autres. Vous renoncez à des activités et à des projets parce que vous craignez la nouveauté, les contacts et l’échec. Vous ratez souvent des occasions parce que vous n’avez pas le courage, le réflexe de vous mettre en avant.

Parce que les peurs vous dirigent inconsciemment, votre manque de confiance est généralisé dans presque tous les aspects de votre vie. Vous pouvez avoir tendance à souffrir d’anxiété et de beaucoup de stress.

 

Voici quelques symptômes de manque de confiance :

 

– Vous avez une tendance à régulièrement vous justifier par une explication de vos actes.
– Vous cherchez à vous protéger du regard et des jugements des autres.

Vous ne vivez pas pleinement votre vie de peur de déplaire aux autres. Le résultat est que souvent vous manquez des opportunités alors que la vie vous propose de nombreuses expériences enrichissantes.

– Vous vous dépréciez constamment.

Vous estimez que vous ne méritez pas de réussir ou d’être reconnu pour votre talent, ou même vos capacités. Dès que quelque chose va mal ou ne convient pas à l’image que vous vous faites, nécessairement vous commencez par vous blâmer.

– Vous vous rabaissez constamment.

C’est probablement le signe de manque de confiance en soi le plus évident. Si vous voulez faire quelque chose, ou qu’une opportunité se présente, vous vous répétez que vous n’êtes pas assez doué pour cela, que tout est voué à l’échec.

 

– Vous n’êtes jamais satisfait de vous-même.

Vous avez beau faire du mieux que vous pouvez et avoir donner le maximum de vous-même, vous avez une forte tendance à penser que vous auriez pu faire mieux.

 

– Vous ne vivez pas au présent.

Vous êtes souvent dans les regrets du passé ou… dans l’anticipation du futur à travers des scénarios plus ou moins négatifs.

 

Évidemment, il y a des conséquences à votre manque de confiance

Certains symptômes vus précédemment sont aussi autant des conséquences du manque de confiance, comme ne pas vivre pas au présent ou vous rabaisser constamment.

 

– L’anxiété est l’une des conséquences les plus marquées du manque de confiance en soi.

C’est un état d’être qui est beaucoup lié au manque de confiance en soi. Tant que vous ne développerez pas votre confiance en vous, vous vivrez toujours dans l’angoisse et l’anxiété de ce qui peut arriver ou survenir dans certains domaines de votre vie.

 

– Vous avez de la difficulté à vous affirmer.

Les personnes qui souffrent du manque de confiance en soi n’arrivent malheureusement pas à exprimer et affirmer leur opinion en société, surtout de peur de ne pas plaire aux autres ou de se confronter à d’autres personnes qui ne partagent pas leurs points de vue. Souvent elles deviennent les brebis et se laissent conduire par d’autres personnes qui ne partagent pas leurs valeurs.

 

– Vous passez à côté de belles opportunités

Que ce soit au niveau des relations amoureuses et personnelles, ou des affaires, quand vous manquez de confiance en soi, vous laissez passer toutes les belles opportunités qui se présentent à vous. Pourquoi ? Principalement parce que vous avez peur de prendre des risques ou d’échouer. Vous vous dites tout le temps que vous n’y arriverez jamais, que vous n’avez pas compétences ou les capacités, que telle chose est trop belle pour être réalisable. Surtout par vous. Ainsi des opportunités, qui auraient pu contribuer à changer votre vie pour le meilleur, passent sans que vous n’en profitiez.

 

– Vous stagnez et vous n’évoluez presque pas.

Ces mots sont un peu forts. En même temps, ils ne sont pas loin d’une certaine vérité… Vous n’allez pas ou peu vers les autres, vous n’osez pas prendre la parole, vous ne saisissez pas les opportunités qui se présentent, vous stagnez et vous vous contentez de ce que vous êtes et avez. Et tout cela parce que vous n’avez pas confiance en vous.

Cela est d’autant plus vrai dans la vie professionnelle. Le manque de confiance en soi au travail a souvent des conséquences néfastes : conserver la même fonction dans la même entreprise, occuper une fonction non désirée, perdre son emploi… et quoi d’autre encore…

 

– Dépression

Un manque de confiance généralisé en permanence peut amener une personne en dépression.

 

– Dépendance

Une des conséquences qui se présente assez régulièrement est la dépendance. Cette dépendance peut être au niveau des substances comme la drogue ou l’alcool, ainsi que la dépendance affective.

 

Voici la vraie cause de votre manque de confiance

Vous avez une image négative de vous-même.

En fait, c’est cette image négative que vous avez de vous-même qui amène ce manque de confiance, ainsi qu’une une mauvaise estime de vous-même.

D’ailleurs, plus le score s’éloigne du 75, plus l’image que vous avez de vous-même est négative.

 

Comment augmenter votre confiance

Ne soyez pas découragé… Il existe une solution.

Peut-être que de nature, vous manquez de confiance plus souvent que vous en avez. La raison principale de ce manque de confiance est l’image négative que vous avez de vous-même. Pour différentes raisons, vous avez construit une perception négative de vous-même… et vous y croyez…

Il est donc important de transformer cette image négative en une image positive de vous-même.

 

Si vous êtes vraiment sérieux à changer l’image que vous avez de vous-même pour être plus confiant…

Si vous êtes vraiment sérieux à être plus confiant, et que ce n’est pas encore fait… je vous suggère de télécharger gratuitement le guide complet et ultime pour être plus confiant : La Formule T.O.P.P. Confiance

Cliquez ici pour recevoir gratuitement : La Formule T.O.P.P. Confiance

 

Vous allez découvrir les 5 étapes qui vont vous mener à transformer cette image négative en une image positive de vous-même. Du coup, vous allez commencer à être beaucoup plus confiant. Et en même temps, vous allez avoir une meilleure estime de vous-même. Ceci va vous permettre de commencer à prendre le chemin de réaliser, d’accomplir et de réussir tout ce que vous allez entreprendre dans votre vie.

Prenez le temps de bien suivre et d’appliquer chacune des étapes de la Formule T.O.P.P. Confiance, et cette image négative que vous avez de vous-même va se transformer en une image positive !!!

Imaginez tous ce que vous allez pouvoir avoir… faire… et être de plus… et de différent… dans votre vie…

Imaginez tout ce que vous vous êtes empêché de faire, de réaliser et d’accomplir qui vous sera maintenant accessible…

 

De plus, vous serez automatiquement inscrit à T.O.P.P. Confiance pour recevoir des articles, des trucs et des stratégies qui vous guideront dans votre quête d’accroissement de confiance en vous.

 

Je vous suggère également de lire La clé du paradoxe de confiance dans le blogue de T.O.P.P. Confiance, en cliquant ici.

 

Parce que vous avez téléchargé La Formule T.O.P.P. Confiance, alors vous avez commencé à reprendre le chemin de la confiance. Commencez maintenant, à votre rythme, à changer cette représentation négative de vous même en une image positive. En même temps, vous allez transformer votre vie pour le meilleur.

 

Bonne route !!!

 

Michel Gagné

 

© Michel Gagné et T.O.P.P. Confiance – 2016