Donner un sens ou pas… Là est la question !

 

Qu’est-ce qui vous motive le plus à vous réveiller le matin ?

 

En avez-vous une idée ?

 

 

L’élément essentiel pour vous motiver

à atteindre tout ce que vous voulez !

 

 

Je vous le dis à l’avance, attendez-vous à une question bizarre vers la fin de l’article… Une de ces questions qui, d’apparence, ne semble avoir aucun sens… mais qui a tout son sens… dans la mesure où vous voulez être plus confiant avec une meilleure estime de vous-même…

Je me demande dans quelle mesure votre curiosité est maintenant piquée ?

 

« Nonnnnnnn… Pas une autre journée qui commence… »

Ça, c’est moi il y a quelques années. Je n’aimais pas beaucoup les matins. D’ailleurs, si j’avais le choix, je dormais le plus tard possible. Et même parfois, je me disais que si je pouvais faire comme un ours… fermer les yeux et me réveiller quatre mois plus tard…

Mais plus souvent qu’autrement, je n’avais pas le choix. Il y avait les responsabilités de la vie comme payer le loyer et la voiture, avoir de la nourriture sur la table, les impôts et les taxes, et quoi d’autre encore… Les loisirs et avoir du plaisir étaient mis de côtés sur le dos des responsabilités. Vous avez une idée c’est quoi, n’est-ce pas ?

J’avais l’impression que « responsabilités voulait dire payer ». Et pour payer mes responsabilités, je devais travailler. Alors le sens que je donnais à la vie, à cette période, était :

La vie, c’est de s’acquitter de ses responsabilités !

 

C’était déjà mieux qu’à la fin de mon adolescence et ma vingtaine. À cette époque, le sens que j’y donnais était :

La vie, c’est de souffrir !

 

Quel était mon niveau de confiance pensez-vous ?

Et celui de mon estime de moi ?

Quoi dire de l’image que j’avais de moi-même ?

 

Imaginez…

Quand vous vous réveillez le matin, le sens que vous donnez à chacune des journées… jour après jour… est… que la vie est souffrance.

Est-ce que cela vous donne le goût de vous réveiller le matin ?

Est-ce que cela vous motive à commencer la journée du bon pied… dans un état agréable et positif ?

Pas vraiment…

 

 

Perdre ses repères

C’est en 1998 que tout a basculé…

En un événement, la vie n’avait plus aucun sens !

Sur le coup, ce fut terrible. Le pire événement de ma vie. Plusieurs points de repère essentiels venaient de disparaître dans une fraction de seconde. Mon monde s’est effondré… Mes niveaux de confiance et d’estime de moi-même étaient presque à zéro sans parler de l’image que j’avais alors de moi-même…

C’est dommage qu’à ce moment, je ne savais pas encore que ce que l’on pense être le pire, est souvent le meilleur… Et que pire et meilleur ne sont que des mots concepts selon la perception que vous voulez bien y donner, n’est-ce pas ?

Quand quelqu’un me disait :

Tu sais que les événements arrivent pour une raison. Il y a quelque chose que tu dois apprendre. Et le meilleur est à venir…

 

Alors, je me fermais encore plus en me disant que la personne n’avait absolument rien compris de ce que je vivais…

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’étais dans un état d’éruption volcanique d’émotions négatives de toutes sortes. Je ne voulais absolument rien savoir de ces belles petites phrases qu’on récite. J’avais simplement le goût de leur faire ravaler leurs paroles. Rassurez-vous, je restais poli et calme !

Pour eux, c’est le sens qu’ils ou elles donnent à leur vie lors de moments plus difficiles. C’est bien quand la personne en face y donne le même sens… Par contre, si ce n’est pas partagé, il y a un « clash » qui peut apporter plus de frustration.

Pendant presque un an, j’étais dans un espace de « cela n’a aucun sens ».

Qu’est-ce qui se passe quand le sens que vous y donnez est de n’avoir aucun sens ?

Le cerveau cherche… tourne constamment en rond. Il veut donner un sens à ce qui ne fait aucun sens. C’est comme si une boucle n’était pas fermée ou comme un disque qui saute, ça recommence… et se répète… et se répète…

 

 

Fermer la boucle

Le cerveau doit absolument « fermer la boucle ». Et pour finalement fermer la boucle, il doit y donner un sens. Quand la boucle est fermée, qu’il lui a donné un sens, alors l’événement est remisé dans une section de la mémoire…

C’est alors que vous passez à autre chose, prêt à continuer d’avancer !

Évidemment, c’est d’avancer dans le sens selon le sens que vous lui avez donné.

Si le sens est positif, alors vous continuez d’avancer dans une direction positive. Vos niveaux de confiance et d’estime de vous-même sont élevés, en plus d’avoir une belle image positive de vous-même.

Par contre, si le sens est négatif… vous allez comprendre que c’est plutôt le contraire.

Le cerveau ne peut pas ne pas donner de sens. Sinon, à quoi bon exister ?

En fait, le cerveau a absolument besoin de donner un sens à tout !

 

 

Deux niveaux

Alors, je suis parti de « la vie, c’est de souffrir »,

pour ensuite « la vie est de s’acquitter de ses responsabilités »,

et finalement tomber dans un gouffre de « cela n’a aucun sens ».

Pendant presqu’un an, j’ai cherché le sens à la vie et savez-vous ce que j’ai trouvé ?

Il y a deux niveaux de sens à la vie. Loin de moi l’idée de faire un essai philosophique, alors je vais expliquer simplement.

Il y a la Vie et la vie. Alors il y a un sens pour la Vie, et un autre pour la vie.

La Vie est l’aspect spirituel. Le sens est le même pour tous et chacun d’entre vous. Ça, c’est un autre sujet que je n’aborderai pas ici.

Pour ce qui est de la vie, c’est votre vie. Le sens de votre vie est celui que vous décidez de lui donner. Appelez cela comme vous le voulez, plusieurs l’appelle mission de vie. Désolé pour ceux et celles que ça va choquer, mais la mission de votre vie n’est pas spirituelle. C’est simplement un besoin du cerveau de combler le sens d’exister. C’est très rationnel, conscient et nécessaire.

 

Exercice

Aujourd’hui quand je me réveille, j’ai très hâte de commencer la journée. Même que parfois, j’ai un désir fou de commencer la journée. J’ai une motivation comme jamais. Je suis motivé à réaliser, accomplir et réussir. C’est maintenant beaucoup plus facile de traverser des montagnes et des tempêtes. J’ai même l’impression que l’impossible est possible…

Il arrive encore que ce soit un peu terne, et même noir. Mais lorsque c’est le cas, plus souvent qu’autrement le lendemain matin c’est complètement différent.

Pourquoi ?

Parce que je reviens au sens que j’ai donné à ma vie. Et le sens que j’y donne me motive et me fait continuer de grandir, d’évoluer. C’est le sens que je donne maintenant à ma vie !

En fait, le sens que vous donnez à votre vie est la ligne directrice de la destination de votre vie.

Maintenant que je sais que c’est nécessaire pour le cerveau de donner un sens à la vie, alors j’ai décidé de le choisir. Il n’y a plus personne qui va me dire c’est quoi le sens que je devrais donner à ma vie.

C’est ça de finalement se choisir.

Auparavant, je laissais mon cerveau choisir dans mon inconscient le sens qu’il voulait lui donner. Maintenant, j’ai repris le contrôle et c’est moi qui lui a dicté quel sens je voulais dans ma vie. Avec l’auto-hypnose, je l’ai programmé dans mon inconscient. C’est tout comme si j’étais sur un mode de pilotage automatique.

Vous voulez une belle image positive de vous-même, n’est-ce pas ?

Parce que vous savez maintenant qu’une belle image positive diffuse automatiquement, et surtout naturellement, un haut niveau de confiance avec une belle estime de vous-même.

Alors, vous devez donner un sens à votre vie qui va refléter cette belle image positive de vous-même.

Prenez le temps de considérer quel sens vous voulez donner à votre vie !

Si vous voulez être plus motivé de vous lever le matin pour entreprendre votre journée,

si vous voulez être plus motivé à accomplir, réaliser et réussir dans votre vie,

si vous voulez traverser les période plus difficiles beaucoup plus rapidement,

si vous voulez reprendre le pouvoir sur votre vie,

tout en ayant une image beaucoup plus belle et positive de vous-même qui irradie plus de confiance qui est certitude, avec une meilleure estime de vous-même qui est amour inconditionnel de soi…

Pensez simplement aux rêves que vous aimeriez réaliser…

 

Vous vous devez de prendre du temps pour bien choisir le sens que vous voulez donner à votre vie pour vous permettre tout cela….

Et même plus que tout cela !!!

Larry Page, fondateur de Google a un sens à sa vie. Curieusement, ce n’est pas de faire beaucoup d’argent. Le sens qu’il donne est de trouver comment aider un milliard de personnes. Il se pose régulièrement la question :

Comment je peux aider un milliard de personnes ?

 

Aujourd’hui, il gère un empire d’une valeur de plusieurs milliards de dollars.

Je ne vous dis pas de vous donner le même sens à votre vie. Ce que j’aimerais que vous remarquiez est comment ce sens qu’il donne à sa vie l’a influencé dans ses choix, et jusqu’où cela l’a mené…

Prenez le temps de choisir le sens à votre vie qui va vous stimuler, vous motiver… et surtout être représentatif de qui vous êtes… dans la mesure que ce sens à votre vie vous maintient dans une belle image positive de vous-même…

 

Je vous le demande une autre fois…

QUEL SENS DONNEZ-VOUS À VOTRE VIE ?

Est-ce que le sens que vous donnez à votre vie vous stimule… vous motive à avancer… vous permet de réaliser, accomplir et réussir vos rêves… vos aspirations ?

Si oui, continuez dans la même direction…

Si non, changez le sens que vous donnez à votre vie… Prenez le temps de choisir un sens qui va vous stimuler et vous motiver à réaliser, accomplir et réaliser vos rêves et vos aspirations…

 

 

J’ai maintenant trois questions pour vous :

Je me demande en quoi cet article a été maintenant utile pour vous ?

 

De quelle façon vous allez en bénéficier pour que vous puissiez commencer… maintenant… à choisir le sens que vous voulez donner à votre vie pour être plus confiant qui est certitude, avec une meilleure estime de vous-même qui est amour inconditionnel de soi ?

 

Comment vous allez maintenant commencer à appliquer, dès maintenant… le sens que vous voulez donner à votre vie ?

 

P.S. – Vous pouvez me le faire savoir en laissant un commentaire au bas de cet article.

 

P.S.S. – Si vous aimez cet article, partagez-le avec vos amis et amies !!!

 

 

Michel Gagné

Soyez dans la certitude de l’amour inconditionnel de vous-même !!!

 

 

© Michel Gagné et T.O.P.P. Confiance et Estime de soi – 2017