C’est quoi la confiance et l’estime de soi ?

Partie 5 de 5

FINALEMENT ! LE SECRET PERDU… ENFIN RETROUVÉ !!!

 

La confiance et l’estime de soi sont des concepts abstraits. Elles n’existent pas sous une forme concrète. Elles ne sont que des boîtes, à la base vide, remplies d’éléments.

On comprend bien c’est quoi la souffrance de manquer de confiance et d’estime de soi. Quand on en souffre, ce n’est pas de manque de confiance ou d’estime. C’est de souffrir de peurs, souffrir d’exigences et d’attentes trop élevées, souffrir de blessures émotionnelles et de croyances limitantes.

Ceci ne donne pas de piste à savoir c’est quoi la confiance et l’estime de soi. Et je parle de la vraie confiance et la vraie estime de soi. C’est le temps de découvrir qu’est-ce qui se cache derrière chacune des boîtes…

J’ai deux petites questions pour vous. En fait, ce n’est pas vrai. J’ai plus que deux questions pour vous. Mais, j’ai deux questions de base :

  • Quand vous êtes pleinement confiant à 100 %, dans quel état d’esprit êtes-vous ?
  • Quand vous êtes dans une estime de vous-même à 100 %, dans quel état d’esprit êtes-vous ?

 

La vraie nature de la confiance

Commençons par la confiance en soi. Dans quel état d’esprit êtes-vous quand vous êtes confiant à 100 % ? Quand vous êtes dans cette confiance, vous êtes certain que vous allez accomplir, réaliser l’objectif, n’est-ce pas ? En plus, il n’y a aucun doute, n’est-ce pas ? C’est la confiance pure à 100 %…Si vous en êtes certain à 100 %, comme dans l’expression que c’est écrit dans le ciel… est-ce que ça se peut que vous soyez dans la certitude ?

Et c’est exactement cela, la certitude. C’est d’être certain que vous allez réussir hors de tout doute. C’est ça la certitude.

Pour moi, la confiance en soi a été inventée pour donner une illusion de certitude. Ce qui veut dire que quand on parle de confiance, on parle réellement d’avoir un doute de réussir. Parce que quand c’est de la confiance à 100 %, ce n’est plus de la confiance, c’est de la certitude. Par contre, entre 0,01 % et 99,9 %, c’est de la confiance en soi. Curieux, n’est-ce pas ?

Prenez le temps de considérer ceci pour quelques secondes… Est-ce qu’une femme peut être à moitié enceinte ? Bien sûr que non. Alors, est-ce que l’on peut être à moitié dans la certitude ? Bien sûr que non. Vous l’êtes ou vous ne l’êtes pas.

Et la confiance, est-ce qu’on peut l’être à moitié ? Bien sûr que oui. Mais d’après vous, quelle état d’être garantit la réussite… la confiance ou la certitude ?

Vous savez très bien, tout comme moi, que c’est la certitude, n’est-ce pas ?

J’ai l’impression qu’il fallait trouver du gris entre le noir et le blanc. Sinon, c’est trop tranché entre la certitude et ne pas avoir de certitude. En fait, ne pas avoir la certitude, c’est avoir des doutes. Et peut-être qu’un jour, quelqu’un a considéré que le doute était trop négatif et que ça amenait du désespoir. Alors, cette personne s’est donnée comme mission de redonner espoir à la masse en trouvant un autre nom pour bien masquer le doute. Le mot confiance est alors apparu pour donner une illusion qui masque le doute.

Si j’ai une mauvaise image de moi, est-ce possible d’avoir la certitude de réussir ? Si, dans ma croyance, je ne mérite rien de la vie parce que je suis un monstre, est-ce que c’est possible d’avoir la certitude de réussir un projet ou un rêve ? Bien sur que non, n’est-ce pas ? Si vous n’avez pas la certitude, il est donc nécessaire de changer l’image négative de vous en une image positive.

Voici un autre petit secret perdu… retrouvé. Quand vous transformez l’image négative en image positive, celle-ci doit être assez puissante pour vous donner la certitude de réussir…

 

La vraie nature de l’estime de soi

Maintenant, allons-y pour l’estime de soi… Dans quel état d’esprit êtes-vous quand votre estime de vous-même est à 100 % ? Quand vous êtes dans cette estime, la vie est belle, n’est-ce pas ? En plus, tout devient plus fluide, n’est-ce pas ? C’est l’estime de soi pure à 100 %…Si vous êtes dans cette estime de soi à 100 %… est-ce que ça se peut que vous vous aimez sans jugement ?

Et c’est exactement cela, l’estime de soi. C’est l’amour de soi sans jugement, un amour inconditionnel de soi-même.

Et dans le même ordre d’idée que la confiance, je pense que l’estime de soi a été inventée pour donner une illusion de s’aimer. Ou du moins, créer un ordre de grandeur de l’amour de soi. Quand on parle d’estime de soi, on parle nécessairement de doute à s’aimer. Parce que quand c’est de l’estime de soi à 100 %, ce n’est plus de l’estime, c’est de l’amour inconditionnel de soi, sans aucun jugement. Par contre, entre 0,01 % et 99,9 %, c’est de l’estime de soi. Curieux, n’est-ce pas ?

Et si vous me permettez, prenez le temps de considérer cette même analogie pendant quelques secondes… Est-ce qu’une femme peut être à moitié enceinte ? Bien sûr que non. Alors, est-ce que l’on peut être à moitié dans l’amour inconditionnel de soi ? Bien sûr que non. Vous l’êtes ou vous ne l’êtes pas.

Et pour l’estime de soi, est-ce que l’on peut être à moitié ? Bien sûr que oui. Mais d’après vous, quelle attitude garantit l’amour inconditionnel sans jugement… l’estime de soi ou l’amour de soi ?

Et bien sûr, vous savez très bien, comme moi, que c’est l’amour de soi, n’est-ce pas ?

Peut-être que l’estime de soi a été inventée pour les mêmes raisons que la confiance en soi, qu’il fallait trouver du gris entre le noir et le blanc. Sinon, c’est trop tranché entre l’amour de soi et ne pas s’aimer inconditionnellement. Ou peut-être que c’était une perception différente de ce qu’est l’amour de soi. Ou simplement, à trop vouloir expliquer les choses, l’essentiel a été perdu… Une chose est certaine, ne pas s’aimer inconditionnellement, c’est avoir des doutes à s’aimer. Peu importe, le résultat est que l’estime de soi est une illusion qui masque le manque d’amour envers soi.

Si j’ai une mauvaise image de moi, est-ce possible de m’aimer inconditionnellement, sans aucun jugement ? Prenons le même exemple de la confiance. Si, dans ma croyance, je ne mérite rien de la vie parce que je suis un monstre, est-ce que c’est possible de m’aimer inconditionnellement ? Vous devez changez l’image négative en une image positive.

Voici un autre petit secret perdu… retrouvé. Quand vous transformez l’image négative en image positive, celle-ci doit être assez puissante pour non seulement vous donner la certitude de réussir… mais en plus, de vous aimer inconditionnellement…

 

Alors finalement, maintenant vous savez que vous savez, que vous savez le secret perdu de la confiance et de l’estime de soi. Alors, ma question pour vous est : Qu’allez-vous en faire, pour que ce soit maintenant différent dans votre façon d’être plus confiant et avoir une meilleure estime de vous-même ?