C’est quoi la confiance et l’estime de soi – 4/5

(Partie 4 de 5)

LE CODE DÉCODÉ

 

Avez-vous déjà remarqué que dans certains contextes, vous êtes confiant avec une bonne estime de vous-même ? Et que dans d’autres contextes, vous souffrez de manque de confiance et d’estime ?

Ne pensez-vous pas que c’est curieux ? Pourtant, vous êtes la même personne, n’est-ce pas ? Dans certains contextes, il y a quelque chose qui s’installe à votre insu et qui bloque cette énergie que vous appelez confiance. Et du coup, cela vous fait vivre une mauvaise estime de vous. Et cela vous empêche, vous bloque de faire librement ce que vous voulez faire. Cela vous empêche d’avoir le contrôle sur votre vie.

Ce que vous ne savez probablement pas, c’est que peu importe le contexte dans lequel vous êtes, vous avez une image de vous. Elle est inconsciente, évidemment. Quand l’image est positive, ça va bien. Quand elle est négative, ça va moins bien.

Pour comprendre qu’est-ce qui fait que l’image de vous dirige inconsciemment votre vie, il suffit d’en comprendre la structure. Qu’est-ce qui compose l’image de soi ?

 

Les croyances

Ce sont les croyances. Ce sont les croyances que vous vous êtes forgées par rapport à la façon dont vous vous représentez.

Tout au long de votre vie, et surtout pendant l’enfance et l’adolescence, vous avez fait des conclusions par rapport à vous-même. Ces conclusions, vous y avez cru. Elles sont maintenant des croyances. Si vous avez fait des conclusions positives par rapport à vous-même, l’image est positive. Si elles sont négatives, l’image est négative.

Par exemple, vous avez forgé des croyances par rapport à vos capacités d’apprentissage. À l’école, si vous avez eu de bonnes notes, dans un contexte d’effort moyen, vous avez probablement forgé des croyances positives par rapport à vos capacités d’apprentissage. Vous avez fait une conclusion du genre : parce que j’ai de bonnes notes à l’école, alors je suis intelligent. Et parce que lorsque j’étudie la matière est bien intégrée, alors j’apprends facilement.

Ce qui veut dire que votre croyance par rapport à vous-même dans le contexte d’apprentissage ressemble à : je suis intelligent et j’apprends facilement. Alors, vous avez construit une image de vous dans ce contexte d’apprentissage selon cette prémisse. Vous vous identifiez selon cette croyance. Et l’image est exactement cela, une image.

L’image que vous avez de vous-même dans ce contexte répond à la question : Qui êtes-vous quand vous êtes intelligent et apprenez facilement ? Et la réponse peut être : La statue de l’homme qui pense ! Une autre réponse peut être : Einstein ! Quelqu’un d’autre peut également répondre : Un génie !

Peu importe la réponse, l’image de soi est positive et est structurée selon la ou les croyances et le contexte. Une autre composante de sa structure est l’état d’être. On peut considérer que l’état d’être est l’image de soi. Et parce que le cerveau a besoin de donner un sens à cet état d’être, alors il se forge une image. Il y a également les stratégies qui amènent les comportements reliés à cet état d’être positif, à cette image positive.

Il en va de même quand l’image est négative. Il y a le contexte qui déclenche l’état d’être négatif y étant relié. L’état d’être fait ressurgir les croyances négatives. Ensuite, les différentes stratégies adoptées lors de ces croyances négatives sont activées. Ce qui fait adopter des comportements qui reflètent tout le système activé de l’image négative.

Autant il y a de contextes dans votre vie, autant vous avez des images de vous. Certes, certaines images de vous, positives ou négatives, se répètent dans certains contextes.

Est-ce que vous commencez à saisir l’importance de vraiment transformer l’image négative en une image positive de vous-même, dans le contexte donné, pour que vous soyez plus confiant avec une meilleure estime en profondeur et en permanence ?

 

Ce n’est qu’une programmation

Les contextes agissent comme déclencheur de l’état d’être qui s’y associe. L’état d’être est donc nécessairement associé au contexte. Il y a une mécanique installée entre les deux sous forme d’action/réaction. Si vous avez enregistré un état d’être négatif et une conclusion négative dans un certain contexte, alors le cerveau l’enregistre comme une programmation. Et à chaque fois que le contexte se présente à nouveau, le contexte sert de déclencheur pour activer la même programmation. C’est ce que l’on appelle un réflexe conditionné.

Et plus vous l’activez, et plus il devient puissant. Dans un certain sens, cette programmation semble indissociable de l’état d’être. Ils sont fermement ancrés ensemble. Et c’est pour cela que certaines personnes pensent qu’il n’est pas possible de changer cette programmation.

Détrompez-vous ! C’est possible. Et beaucoup plus facilement que vous ne pouvez penser. Il suffit simplement de savoir exactement quoi et comment le faire. Ce qui est merveilleux d’une programmation, c’est que c’est vous qui l’avez programmée. Une chance, parce que si c’est vous qui l’avez installée, cela veut dire que c’est vous qui pouvez la désinstaller…

Une croyance n’est qu’une connexion au niveau du cerveau. Par contre, parce que c’est une croyance, alors vous y croyez. C’est pour cela qu’on les appelle des croyances. Et vous devez constamment vous prouver que la croyance est vraie. Et c’est une boucle qui se nourrit d’elle-même.

Prenons l’exemple d’une croyance négative. Pour une raison, c’est beaucoup plus facile à comprendre par le négatif. Alors, imaginons que j’ai une croyance que dans le contexte d’apprentissage, je suis nul, que c’est impossible pour moi d’apprendre. Et l’image que j’ai de moi-même dans ce contexte est que je suis une autruche. (Je ne sais pas si vous avez déjà vu une autruche. Pour moi, c’est probablement l’animal le plus stupide et ignorant de la planète). Je dois me prouver que la croyance est vraie, sinon, ce n’est pas une croyance.

Si je suis au travail et que je dois apprendre quelque chose de nouveau, comment pensez-vous que je vais apprendre ? Évidemment je vais me prouver, et prouver aux autres, que je suis nul et que c’est impossible pour moi. Je vais me prouver que je suis une autruche. Mes comportements et mon état d’être vont refléter la stupidité. Et probablement que les autres autour de moi vont même exprimer que je suis stupide et ignorant.

Et voilà la boucle qui se nourrit d’elle-même : Et parce que j’ai des comportements et un état d’être de stupide et d’ignorant, alors ceci vient prouver que je suis stupide et ignorant : je suis une autruche. Et parce que je suis stupide et ignorant, alors je vais avoir des comportements et un état d’être de stupide et d’ignorant : des comportements et une attitude d’autruche.

 

Transformation de l’image de soi

Pour transformer l’image de soi, il suffit de commencer par ébranler le système. Ensuite, il est important d’insérer une interruption de schéma. Cette interruption de schéma permet d’insérer une nouvelle croyance, une nouvelle image de soi.

Et cette nouvelle croyance s’installe. Et parce que maintenant j’ai des comportements et des attitudes d’intelligence, alors ceci vient prouver que je suis intelligent : je suis un génie. Et parce que je suis intelligent, alors j’ai des comportements et un état d’être d’intelligent : des comportements et état d’être de génie.

Et je ne sais pas si vous le savez, que vous savez que vous le savez quoi faire et comment le faire… pour transformer naturellement l’image de soi… Pensez-y ! Vous le faites déjà à tous les jours d’un contexte à l’autre… Et non seulement cela, vous avez déjà transformé… naturellement… une image négative que vous aviez de vous-même dans un certain contexte… par une image positive… Ce qui veut dire… que vous savez déjà quoi faire et comment le faire, n’est-ce pas ?

Pensez à un contexte où déjà vous aviez une image négative de vous-même… vous pouvez remarquer comment étaient votre confiance et votre estime à ce moment…

Et maintenant que vous avez une image positive de vous-même dans ce contexte… prenez le temps de remarquer comment est votre confiance et votre estime de vous-même…

Comment vous le savez que vous avez transformé votre image négative en image positive de vous-même ?

Je me demande comment vous avez fait cela ?

En fait, je me demande, qui de vous sait déjà quoi et comment faire ?

 

Venez bientôt découvrir le cinquième article de cette série de 5 : Enfin ! Le secret perdu… Retrouvé