C’EST QUOI LA CONFIANCE ET L’ESTIME DE SOI ?

Partie 3/5

LA PLUS GRANDE ARNAQUE THÉRAPEUTIQUE INCONSCIENTE

Pourquoi la majorité des thérapies pour augmenter la confiance et l’estime de soi ne fonctionne pas à long terme et en permanence ? Répondre à la question est de simplement vous demander qu’est-ce que vous voulez traiter : Le symptôme ou la cause ? Voulez-vous traiter en surface, ou en profondeur ? Voulez-vous simplement soulager la souffrance ou vous en libérer en permanence ?

Je vais vous révéler un secret que la majorité des thérapeutes n’ont jamais appris, et que jamais ils ne vont savoir. Vous savez déjà que la confiance et l’estime de soi n’existent pas. Elles ne sont que des concepts abstraits. Et déjà, la majorité des thérapeutes ne le savent pas. En plus, les manques de confiance et d’estime de soi ne sont que des symptômes de quelque chose.

Pour la majorité des thérapies, la confiance et l’estime de soi sont considérées comme des causes, des sources d’origine à un problème. Si la confiance et l’estime de soi augmentent, les problèmes diminuent. Et c’est la plus grande erreur en thérapie.

Et je fais mon mea culpa. Au début de ma carrière de thérapeute, je traitais le manque de confiance et d’estime de cette façon ; en tant que symptômes. C’est de cette façon que je l’ai appris. Et encore aujourd’hui, on l’enseigne de la même façon.

 

Comprendre la mécanique de la confiance et de l’estime de soi

Je ne connais pas vraiment une personne qui a pris le temps de vraiment faire des recherches sur la confiance et l’estime de soi afin de vraiment en saisir le mécanisme. Et croyez-moi, j’en ai lu des livres et des articles de différents auteurs. On traite plus de l’impact, mais pas du fonctionnement.

Moi, j’ai décidé de comprendre le fonctionnement des mécanismes qui les régissent. On en connaît déjà très bien l’impact. Et on sait que, des fois, des personnes vont se suicider suite à une souffrance trop intense de manque de confiance et d’estime de soi… Par contre, très peu sur les mécanismes…

Donc, je repose la question : voulez-vous simplement soulager la souffrance ou vous en libérer en permanence ? Les manques de confiance et d’estime ne sont que des symptômes. Alors, si vous vous libérez de ce qui vous bloque d’être plus confiant et d’avoir plus d’estime, vous traitez au niveau des symptômes. Oui vous allez soulager votre souffrance. Pour un laps de temps, vous allez même avoir l’impression que vous n’avez plus de souffrance. La vie est belle…

Et à un moment donné… Ça y est ! La réalité frappe. La lune de miel est terminée. Les manques de confiance et d’estime reviennent comme avant. Alors, qu’est-ce qui s’est passé ?

Vous avez simplement soulagé le problème. Ce soulagement vous a permis de vous donner l’illusion que le problème était finalement réglé. Mais comme toute injection d’un antidouleur, les effets durent une période de temps, pour ensuite s’estomper. Et c’est à recommencer.

Quand vous soulagez, vous ne traitez pas la ou les causes. Si vous traitez la ou les causes, vous allez régler le problème en permanence. Par contre, quand vous soulagez, le problème est toujours présent, mais vous ne le ressentez pas. Jusqu’à ce que vous recommenciez à le ressentir à nouveau. Ce qui veut dire, que soulager ne donne pas un résultat en permanence…

En plus, si la confiance et l’estime n’existent pas, du moins pas de façon concrète, comment peut-on les augmenter ? Comment peut-on avoir plus de quelque chose qui n’existe pas ? D’ailleurs, cette question en présuppose une autre : Comment peut-on manquer ou souffrir de quelque chose qui n’existe pas ?

 

L’illusion d’un rêve

Alors, plusieurs thérapies sont basées à faire augmenter la confiance. Curieusement, il y a un certain résultat. En fait, à la limite, le résultat est comme l’effet d’un rêve. Plus vous revenez à la réalité, plus le rêve se dissipe. De la même façon que si on traite les symptômes, l’illusion d’être plus confiant avec une meilleure estime s’estompe à un moment donné. Les effets ne sont pas en profondeur ni en permanence.

En fait, c’est simplement d’entretenir une illusion. Du moment que la personne est défiée un peu plus que d’habitude, la réalité la rattrape. C’est comme recevoir un bon coup de poing dans la figure et un bon coup de pied au derrière en même temps. Les niveaux de confiance et d’estime reviennent presque au niveau du point de départ.

Et je ne dis pas que traiter en surface n’est pas bon. C’est très utile à court terme, dans la mesure de traiter les blocages. Parce que je vais me répéter. On ne peut pas augmenter quelque chose qui n’existe pas. C’est impossible.

En fait, cet effet yoyo de hauts et de bas, en revenant au niveau presqu’initial de souffrance, a un effet pervers. Souvent les personnes font la conclusion que jamais elles vont avoir confiance en elles. Elles ont essayé différentes façons, différentes thérapies et souvent dépensé beaucoup d’argent pour augmenter leur niveau de confiance et d’estime en profondeur et en permanence. Et parce que les résultats ne sont pas permanents, elles font la conclusion qu’il n’y a absolument rien à faire, qu’elles sont condamnées à souffrir de manque de confiance et d’estime pour le restant de leur vie.

Et évidemment, cette conclusion vient ternir encore plus la mauvaise image qu’elles ont d’eux-mêmes. Déjà qu’elle est négative, alors je ne vous dis pas comment elle se dégrade encore plus…

 

La vraie cause

Pourtant, ce n’est pas de votre faute. C’est tout simplement que vous ne savez pas que vous traitez les symptômes. Même que la majorité des thérapeutes traitent en fonction d’augmenter la confiance et l’estime, soit d’essayer d’augmenter quelque chose qui n’existe pas… D’ailleurs, très peu de thérapeutes savent qu’à court terme, il est mieux de traiter les blocages. Déjà, c’est beaucoup mieux.

Et croyez-moi, c’est frustrant pour un thérapeute. J’ai tellement vu de clients et clientes qui avaient déjà suivis une thérapie avec un autre thérapeute pour augmenter leur confiance et estime d’eux-mêmes. Les résultats ont duré une certaine période, pour ensuite se dégrader. Ensuite, certaines personnes vont voir un autre thérapeute. Et j’ai eu de ces clients. Des fois, ils vont voir le même thérapeute. Et cela m’est arrivé aussi. Le client ou cliente a traité le manque de confiance et d’estime avec moi. Les résultats ont été en surface et ils ont décidé de revenir me voir. J’ai été chanceux que certains soient revenus me voir. Mais d’autres abandonnent.

Au début, je n’étais pas différent des autres thérapeutes. Mes clients vivaient le même processus : des résultats en surface pour une certaine période de temps. La différence est que j’ai décidé de vraiment comprendre la mécanique de la confiance et l’estime. Je vivais une certaine frustration d’utiliser ce que j’avais appris et que les résultats soient superficiels. Combiné avec le client qui s’est suicidé, c’est pour cela que j’ai décidé de vraiment comprendre la mécanique de la confiance et de l’estime dans les moindres petits détails. Ce qui veut dire qu’aujourd’hui, je traite en profondeur pour des résultats en permanence.

Ce qu’il suffit de comprendre est que la cause de la souffrance du manque de confiance et d’estime est l’image négative que vous avez de vous-même.

Vous voulez être plus confiant et avoir une meilleure estime de vous-même, n’est-ce pas ? Alors, il suffit tout simplement de changer l’image que vous avez de vous-même. Pourquoi ? Parce que dans un contexte négatif, votre image de soi est négative. Résultat : vos niveaux de confiance et d’estime de soi sont moins élevés.

Quand l’image que vous avez de vous-même est positive, alors automatiquement votre niveau de confiance et d’estime augmente. Et de cette façon, les résultats sont en profondeur et en permanence…

Pourquoi ? Parce que la conception que vous avez de votre confiance et l’estime que vous avez de vous-même est à la source basée sur l’image que vous avez de vous-même.

Choisissez un contexte dans lequel vous n’êtes pas confiant… Et demandez-vous :

Quelle image j’ai de moi dans ce contexte ?

 

Nécessairement, l’image va être négative. Ensuite, demandez-vous :

Quelle image je veux de moi dans ce contexte qui va faire que je suis confiant avec une belle estime de moi-même ?

 

Et nécessairement, cette nouvelle image va être beaucoup plus positive.

L’étape suivante est de changer l’image négative en image positive de vous. Et parce que l’image de vous devient positive, alors vous allez être plus confiant, en même temps d’avoir une meilleure estime de vous-même.

C’est aussi simple. Et en plus, ce changement va être en profondeur et en permanence !!!

 

Venez découvrir le code décodé de la confiance et de l’estime de soi dans le prochain article : C’est quoi la confiance et l’estime de soi ? – Partie 4/5