C’EST QUOI LA CONFIANCE ET L’ESTIME DE SOI ?

Partie 1/5

 

LA GRANDE RÉVÉLATION :

LA CONFIANCE ET L’ESTIME DE SOI N’EXISTENT PAS !!!

 

Est-ce que vous savez c’est quoi la confiance en soi ? Et est-ce que vous savez c’est quoi l’estime de soi ?

J’ai commencé une recherche à savoir c’est quoi la confiance et l’estime de soi parce que je ne comprenais pas ce que c’était. Et pourtant, quand j’ai commencé cette recherche, en 2002, je travaillais comme psychothérapeute à temps plein. J’avais appris comment traiter le manque de confiance et l’estime de soi. Pourtant, quand on me demandait : c’est quoi la confiance ou l’estime de soi, j’avais de la difficulté à l’expliquer.

J’avais beau lire des livres, fouiller sur Internet, je ne comprenais pas. En 2004, un client qui voulait se suicider parce qu’il souffrait de manque de confiance, s’est finalement enlevé la vie quelques jours après une rencontre avec moi. Pendant presque trois mois, j’ai été complètement renversé par cet événement. Je voulais même arrêter ma pratique de thérapeute. Et une cliente est venue me voir. Elle voulait se suicider parce qu’elle souffrait de manque de confiance et d’une très faible estime d’elle-même. Cette rencontre a transformé ma façon de faire de la thérapie.

C’est suite au suicide du client et la rencontre avec cette cliente que je me suis engagé dans une quête de vraiment comprendre ce que sont vraiment la confiance et l’estime de soi. En fait, depuis ces deux rencontres en 2004, pour moi, il est maintenant tout à fait inconcevable qu’une personne souffre de manque de confiance et d’estime de soi. Je voulais absolument trouver la clé pour éliminer la souffrance de manque de confiance et de faible estime de soi.

Et enfin, je l’ai trouvé !!! J’ai trouvé le code secret de la confiance et de l’estime !

 

La grande révélation

Quand j’ai commencé cette quête en 2002, les deux premières années de recherche n’ont pas été fructueuses. C’est suite aux évènements de 2004, après m’être engagé à décoder la confiance et l’estime de soi, que tout a basculé. J’ai ouvert un livre de Carl Gustav Jung. En ouvrant ce livre, je suis tombé sur un post-it jaune avec un numéro de page et de paragraphe. Le post-it était à la mauvaise page. J’ai été à la page inscrite sur le post-it et j’ai commencé à lire le paragraphe indiqué. Je suis tombé sur une phrase : Seuls les psychologues inventent des mots sur les choses qui n’existent pas !

Cette phrase a été une révélation pour moi. C’est à ce moment que j’ai commencé à mieux comprendre c’est quoi la confiance et l’estime de soi. J’ai commencé à les observer sous un angle complètement différent ; l’angle selon lequel elles n’existent pas, ni l’une et ni l’autre.

C’est incroyable comment un changement de perception permet d’ouvrir des portes. Change la façon dont tu vois les choses, et les choses que tu vois changent…

Alors, cette révélation m’a inspiré à écouter les clients d’une façon différente. J’ai un superviseur qui me disait souvent d’écouter ce que la personne ne dit pas quand elle dit quelque chose. Et c’est ce que j’ai fait. Et curieusement, j’ai remarqué quelque chose de surprenant quand les personnes parlaient de leur manque de confiance ou d’estime. En fait, elles ne parlaient pas de leur manque de confiance ou d’estime, elles parlaient complètement d’autre chose…

Et c’est alors que j’ai compris que la confiance et l’estime de soi n’existent pas dans le sens qu’on voudrait bien vous le faire croire. En fait, la confiance et l’estime ne sont que des concepts abstraits. C’est comme si on avait créé des boîtes vides à remplir. Une boîte s’appelle confiance, et l’autre estime de soi.

Après que les boîtes vides furent créées, la question était avec quoi les remplir. Alors, on a pris du concret pour les remplir, et ensuite elles ont été refermées. La confiance et l’estime ont donc été créées.

 

Des concepts

Alors, quand je dis que la confiance et l’estime de soi n’existent pas, c’est que concrètement on ne peut pas les définir. Par contre, les concepts existent. Si vous voulez, les boîtes vides existent. Alors, comment les définir de façon abstraite :

 

Confiance :      C’est une auto-évaluation des capacités que l’on pense avoir pour accomplir ou réaliser quelque chose.

Estime :           C’est une auto-évaluation de la valeur que je me donne face à un contexte, un événement.

 

Cette auto-évaluation, vous la faites. Face à n’importe quel contexte, inconsciemment et automatiquement, vous la faites. Et vous trouvez une réponse. Quand la réponse est positive, ça va bien. Quand la réponse est négative, ça va moins bien. Et cette auto-évaluation est un processus interrelié. Qu’est-ce que cela veut dire ? C’est que face à un contexte, vous commencez par une auto-évaluation de vos capacités. Est-ce que je suis capable ? Instantanément, suite à la réponse, vous vous demandez : Quelle est ma valeur dans ce contexte ?

Ce qui veut dire que si vous êtes dans un contexte de faire une tâche au travail. Alors, votre première question est : Est-ce que je suis capable ? Imaginez que votre réponse soit : « non ». Immédiatement après, vous vous demandez : Quelle est ma valeur face à cette tâche ? Et si votre réponse est non par rapport à vos capacités, alors votre réponse pour votre valeur sera négative. Peut-être vous allez-vous dire que vous êtes incompétent.

Par contre, si votre réponse est « oui », par rapport à vos capacités à accomplir la tâche, alors vous allez vous évaluer avec une meilleure estime. Vous allez peut-être vous dire que vous êtes compétent et que vous méritez une augmentation de salaire.

Alors maintenant, vous comprenez que la confiance et l’estime de soi ne sont que des concepts abstraits. Ces concepts ne sont qu’une auto-évaluation que vous faites de vous-même par rapport à vos capacités et à la valeur que vous vous donnez face à un contexte.

 

Un impact réel

Vous vous demandez peut-être pourquoi ces concepts ont été créés ? Probablement pour essayer de mieux comprendre le fonctionnement de l’humain. Au début, le mot confiance n’était utilisé que pour la confiance dans les autres. Un moment donné, la définition du mot a évolué pour également représenter la confiance en soi. Certains pensent que cette évolution s’est faite vers la fin du 19e siècle.

La première fois que le concept d’estime de soi a été introduit, c’est par le psychologue américain William James, considéré comme le fondateur de la psychologie en Amérique, dans son livre : Principes de psychologie, en 1890.

Ce n’est pas moi qui vais me plaindre de la création de ces deux concepts. Ils m’ont permis d’avoir plusieurs clients, et continuent encore de me permettre d’avoir plusieurs clients. Ces deux concepts font vivre un secteur d’économie. Il y a plusieurs livres, produits et séminaires qui sont vendus pour comprendre et augmenter la confiance et l’estime de soi. La souffrance due au manque de confiance et d’estime de soi fait vivre beaucoup de thérapeutes et de psychologues.

Peu importe que la confiance et l’estime de soi ne soient que des concepts abstraits, il en demeure qu’elles sont au cœur même du niveau de bien-être que vous ressentez. Alors, plus vous avez cette sensation de faire l’expérience d’être plus confiant avec une meilleure estime de vous-même, plus vous vous sentez bien et êtes en contact avec votre plein potentiel. Ce qui veut dire que vous avez un meilleur contrôle sur votre vie.

Par contre, moins vous en faites l’expérience, et plus vous vous sentez mal et vous vous éloignez de votre plein potentiel. En plus, vous avez l’impression de perdre le contrôle de votre vie et d’être plus à la merci des événements.

Alors, la confiance et l’estime de soi sont directement proportionnelles à votre niveau de bien-être, de réalisation de votre plein potentiel et d’être en contrôle de votre vie !

C’est quand même curieux comment deux concepts qui n’existent que par abstraction puissent avoir autant d’impact sur votre vie ! Et surtout de leur accorder autant d’importance !

 

Et si……, Alors quoi ?

Alors, si la confiance et l’estime de soi n’existent pas, qu’est-ce qui existe ? Qu’est-ce qui est à l’intérieur de ces deux boîtes et qui est si important ?

Prenez le temps de considérer ceci juste pour un instant… Si la confiance et l’estime de soi ne sont que des concepts abstraits, comment peut-on les améliorer ? Comment peut-on faire pour en avoir plus ?

Si ces deux concepts n’ont été créés que vers la fin du 19e siècle, comment définissait-on un manque de confiance ou d’estime de soi ? Les gens souffraient de quoi si ce n’était pas de l’un ou de l’autre ? Cela présuppose qu’avant, personne n’avait de problèmes de manque de confiance et d’estime de soi…

Alors, je répète la question… si en réalité objective, la confiance et l’estime de soi n’existent pas, qu’est-ce qui existe ? Qu’est-ce qui est à l’intérieur de ces deux boîtes et qui est si important ?

 

Allez le découvrir dans le prochain article : C’est quoi la confiance et l’estime de soi ? – Partie 2/5 : C’est quoi le manque de confiance et d’estime ?